Spécialité Italien Langue vivante 3

(actualisé le ) par Anita Ferré, Caroline Gautier

Horaire : 3 heures hebdomadaires.

.
OBJECTIFS

La connaissance de la langue italienne permettra aux élèves qui se dirigent vers des études supérieures littéraires ou humanistes de se démarquer, car la culture italienne s’avère une constante incontournable de l’histoire de la littérature et des idées européennes.
Divers établissements du supérieur proposent l’italien dans leur cursus.
A titre d’exemple, nous pouvons citer l’IEP de Paris, les doubles cursus droit-italien, les LEA dans les universités parisiennes ou d’Ile-de-France, les CPGE littéraires (lycée Jules Ferry, lycée Fénelon….), l’École du Louvre.

Les secteurs du design, des arts, de l’architecture, du tourisme restent parmi les domaines où la connaissance de l’italien représente un véritable atout.

Les programmes européens Erasmus et Leonardo permettront aux futurs étudiants de bénéficier de bourses pour suivre des cours universitaires ou effectuer des stages en Italie.
L’Italie est la 4ème destination choisie par les étudiants français pour ces projets de mobilité. De plus, certaines grandes écoles ont des partenariats avec les grandes universités italiennes (Master IEP à l’université La Bocconi de Milan par exemple).

PROGRAMME ET MODALITÉS

Le cours de spécialité en classe de première permet à l’élève d’être plus autonome dans son expression écrite et orale ainsi que dans sa compréhension de la langue italienne.
L’aspect culturel et civilisationnel est également largement abordé afin de donner des repères spatio-temporels : naissance de la nation italienne, personnalités marquantes de l’histoire ou de la littérature italienne, espaces géographiques, suivie de l’actualité italienne.
Ces apprentissages se font en groupes de travail, et sous forme d’exposés.

Par ailleurs, les élèves bénéficient de la présence d’un assistant de langue qui les entraîne vers une plus grande autonomie d’expression et vers la maîtrise d’une langue la plus authentique possible.

Des sorties ou activités sont organisées en fonction de l’actualité culturelle : visites d’expositions, sorties théâtrales, projection de films.

L’ÉPREUVE AU BACCALAURÉAT

Il s’agit d’une épreuve orale, portant sur la présentation et l’illustration d’une notion au programme. Les notions sont toutes abordées pendant l’année de terminale. L’oral dure 20 minutes (10 minutes de présentation par l’élève et 10 minutes d’entretien avec l’examinateur). Le coefficient est de 4.

Source images : Pixabay