Olympiades de géosciences

(actualisé le ) par Nathalie Bouchés-Noris

Des élèves du lycée Richelieu à l’Olympe des géosciences

Les olympiades de géosciences, une mise en avant de la pluridisciplinarité scientifique.

Concours académique et national, les olympiades des géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre en partenariat avec le CEA, le Museum d’Histoire naturelle etc…
Ce concours s’adresse uniquement aux élèves de première S-SVT et se déroule sur une durée de 4h. Il est composé de 3 exercices basés sur des analyses de documents scientifiques (pour information le sujet 2015 comportait 17 pages).
Il permet de développer le goût des sciences chez les lycéens, et favorise la prise de conscience d’une approche pluridisciplinaire des géosciences (climatologie, météorologie, géologie appliquée, modélisation informatique, analyse isotopique, etc…), ouvrant sur de multiples métiers de la recherche et de l’ingénierie.
Chaque année, depuis 2011, des élèves du lycée participent au concours : en 2016, 17 élèves de première S ont concouru. Parmi eux, deux élèves ont été primés sur 831 candidats dans l’académie de Versailles  : une élève a eu une médaille d’argent et un élève a eu une médaille de bronze.
classement 2016
Arnaud D., médaillé 2016

Les médaillés de 2011 à 2016
- 2016 : Domitille A. (médaille d’argent académique)
Arnaud D. (médaille de bronze académique)
- 2015 : Antoine J. (médaille de bronze académique)
Clément L. (médaille d’argent académique)
Clément S. (médaille d’argent académique)
- 2014 : Valentin B. (médaille de bronze académique)
Basile C. (médaille de bronze académique)
Gabriel F. (médaille de bronze académique)
- 2013 : Jean-Baptiste G. (médaille de bronze académique)
- 2011 : Romain C. (médaille d’or nationale et académique)
Charlotte M. (médaille d’argent académique)

Un grand bravo à tous les élèves pour leur participation et leur réussite à ce concours de haut vol !