Accueil > CDI > Raconter une enquête policière avec Powtoon

Raconter une enquête policière avec Powtoon

Cette année, les élèves de seconde 14 qui avaient travaillé sur le thème de la police scientifique dans le cadre de leur enseignement d’exploration "Méthodes et pratiques scientifiques" ont eu l’occasion d’expérimenter l’outil d’infographie animée Powtoon pour raconter une enquête policière.

L’infographie animée est aujourd’hui courante dans les différents médias. Elle permet d’exposer des informations sous une forme vivante, en mêlant texte, image, son (musique ou voix off), avec un soin apporté tout particulièrement à la question du rythme et du format (le message devant être court et dynamique pour ne pas perdre l’attention du spectateur).
Exemples : les pastilles animées Désintox ou La dérive des continents de l’émission 28 minutes sur Arte.

Dans le champ scolaire, cette forme de restitution d’informations permet de rompre avec le traditionnel diaporama et ses slides fixes. Les élèves peuvent ainsi raconter autrement un évènement historique, un phénomène scientifique, l’univers d’un écrivain, un débat de société avec différents points de vue...

Ici le parti pris pour faire découvrir et prendre en main le logiciel par les élèves a été de se placer sur le mode de la fiction, chaque groupe ayant travaillé sur un épisode d’un scénario d’enquête écrit collectivement.
L’activité a été encadrée par madame Pacaud, professeur de mathématiques, et madame Gautier, professeur-documentaliste.

Vous pouvez découvrir ici deux des productions des élèves de la classe :