Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Physique-chimie > Olympiades nationales de la chimie 2018

Olympiades nationales de la chimie 2018

Cette année, le lycée Richelieu participe aux 34e olympiades nationales de la chimie.

Entre octobre et décembre, 16 élèves de terminale scientifique prendront part à quatre activités expérimentales (les mercredis après-midi) sur le thème de la chimie dans la ville. Ils assisteront également à une ou deux conférences de chercheurs ou ingénieurs chimistes. En janvier, après une épreuve expérimentale de sélection d’une durée de quatre heures, les élèves participeront à un concours régional (épreuve collaborative). Le finaliste académique participera à la finale nationale, les 4 et 5 avril 2018 à Paris.

Les olympiades ont plusieurs objectifs :

• susciter l’intérêt des élèves pour la chimie et faire connaître toute la contribution de cette discipline à l’évolution de la science et des techniques ;
  • favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie ;
  • rappeler aux élèves que la chimie n’est pas seulement une discipline mais aussi une science vivante pratiquée dans les laboratoires de recherche et, à ce titre, une industrie aux ramifications plurielles.

Le lycée s’est déjà illustré les années passées avec plusieurs élèves très bien classés lors de la finale académique, souhaitons bonne chance aux participants engagés cette année.