Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Physique-chimie > Olympiades de chimie

Olympiades de chimie

En octobre les enseignants de physique chimie proposent à leurs élèves de terminale scientifique de participer aux olympiades de chimie. Il s’agit de participer à 4 activités expérimentales jusqu’en janvier, le mercredi après-midi et une ou deux conférences de chercheurs ou ingénieurs chimistes. En février, une épreuve expérimentale de concours de 4 heures est organisée régionalement. Cette année 6 élèves du lycée ont été primés. Le premier élève de chaque académie peut participer au concours national (qui se tiendra les 29 et 30 mars 2017).
Les olympiades ont plusieurs objectifs :
 susciter l’intérêt des élèves pour la chimie et faire connaître toute la contribution de cette discipline à l’évolution de la science et des techniques ;
 favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie ;
 rappeler aux élèves que la chimie n’est pas seulement une discipline mais aussi une science vivante pratiquée dans les laboratoires de recherche et, à ce titre, une industrie aux ramifications plurielles.

Lien vers le site