L’Italien LV3

par Anita Ferré

L’Italien LV3

Objectifs
Parvenir au bout de trois années à un niveau équivalent à celui d’une deuxième langue , c’est-à-dire B1 selon l’échelle définie par le Cadre commun de référence pour les langues.

Le Lycée Richelieu propose l’apprentissage de l’italien LV3 en classe de seconde. Cet enseignement peut être choisi en enseignement d’exploration ou en enseignement facultatif .
La première année permet à l’élève de se familiariser avec cette nouvelle langue étrangère et d’acquérir les premières bases linguistiques.
En classe de première l’italien LV3 peut devenir un enseignement de spécialité ou une option facultative quelle que soit la section choisie.
En classe de Terminale, cet enseignement sera présenté à l’oral
- soit en spécialité, série L (coefficient 4)
- soit en option facultative , séries L, ES et S (coefficient 2 : seuls les points au-dessus de 10/20 sont pris en compte)

Profil de l’élève

Cet enseignement s’adresse tout particulièrement aux élèves qui aiment les langues.
Il offre la possibilité de découvrir une culture très riche, de pouvoir communiquer dans la langue d’un pays voisin dont les échanges avec la France sont très riches.
C’est aussi la dernière fois au cours de leur scolarité que les élèves ont la possibilité de commencer une nouvelle langue. Cela peut être l’occasion d’un nouveau départ pour certains.

Appariement avec le lycée Pigafetta

Depuis 2012, le Lycée Richelieu a un appariement avec le lycée linguistique Pigafetta de Vicence (Vénétie).
Dans ce cadre, un séjour d’échange est organisé chaque année .

Ouverture culturelle

Les élèves bénéficient de la présence d’un assistant de langue maternelle italienne.
Des sorties à but culturel sont également ponctuellement organisées (exposition Pasolini à la Cinémathèque, pièces de théâtre) en fonction de l’actualité culturelle.