Accueil > CDI > Prix littéraire des lycées de Rueil 2018

Prix littéraire des lycées de Rueil 2018

Au terme de cette édition 2018, les élèves des trois lycées de Rueil participant au Prix, en collaboration avec la médiathèque Jacques Baumel, ont voté pour :

Rage d’Oriane Charpentier, paru chez Gallimard

"Rage", c’est le surnom que lui a donné une amie. Rage est en fuite, elle a quitté un pays de violences pour se réfugier en France, sans famille ni repères désormais. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Un soir, sa route croise celle d’un chien - dangereux, blessé, visiblement maltraité. Désormais, sa propre survie passe par celle de l’animal...

Les autres romans en compétition cette année étaient :

• Houdini, magicien & détective. 1, Métamorphosis de Vivianne Perret (10-18)
  • Le groupe de Jean-Philippe Blondel (Actes Sud Junior)
  • Empreinte digitale de Patrice Favaro (Thierry Magnier)

Les élèves ont pu échangé avec Oriane Charpentier au cours d’une rencontre à la médiathèque qui a eu lieu le 13 avril dernier.

À cette occasion, les élèves auteurs des trois meilleures critiques sur les quatre romans en compétition cette année ont également été récompensés, par des bons d’achats en livres.

Vous pourrez lire ci-dessous le texte de Chloé, élève de première au lycée Richelieu, qui a remporté le deuxième Prix de la Critique avec un texte portant sur le roman Le Groupe de Jean-Philippe Blondel.