Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Physique-chimie > Concours Quintesciences 2018 : des élèves du lycée Richelieu remportent un 3e (...)

Concours Quintesciences 2018 : des élèves du lycée Richelieu remportent un 3e prix

Mercredi 23 mai avait lieu la remise des prix de l’édition 2018 du concours académique Quintesciences.

Ce concours est destiné à tous les élèves de classe de seconde ou de première de lycées général, technologique et professionnel dans l’académie de Versailles.

En groupe de 2 à 4, les élèves présentent une réalisation concrète qui, dans le cadre d’une problématique scientifique ou technologique, illustre, explicite, quantifie ou modélise une situation, teste une hypothèse… Leur travail s’appuie sur au moins deux des disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences industrielles de l’ingénieur.

Pour l’édition 2018, ce sont 15 groupes qui ont été retenus, dont un de notre lycée : suite à leur travail de qualité dans le cadre des TPE, Sarah-Li U., Sarah S. et Mathilde L., élèves de 1re S4, ont en effet vu leur candidature retenue pour la finale académique du concours qui a eu lieu à l’université Orsay Paris-Sud.

Leur travail portait sur l’interrogation suivante : « Comment un individu allergique au pollen de bouleau peut-il être désensibilisé ? »

Les élèves ont brillamment représenté le lycée Richelieu et ont remporté un 3e prix. Ce fut une belle expérience pour elles. Félicitations !

Mme Huguet - professeure de physique-chimie