La classe inversée en SES

par Sébastien Phocas

- La classe inversée est un dispositif pédagogique qui est aujourd’hui principalement utilisé en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et qui part du constat que, pour réduire les inégalités scolaires, il faut "inverser" la classe.

Dans un cours classique, magistral ou dialogué, l’enseignant passe un temps important à présenter les notions du programme et un temps moins important à faire des exercices d’application sur ces notions qui sont, de ce fait, souvent réalisés par les élèves en dehors de la classe, sans l’enseignant.
Dans le cadre de la classe inversée, la logique est "inversée" : les tâches cognitives simples sont reléguées en dehors de la classe, en amont du cours à travers des supports variés (vidéos, diaporama...). L’enseignant consacre ainsi plus de temps en classe à mettre les élèves en activité autour des notions à travers toute une série d’exercices, tout en les accompagnant et en vérifiant qu’elles sont bien assimilées.

- Dans le cadre d’un cours de SES, les élèves sont invités à visionner de courtes vidéos avant le début de chaque séquence en classe. Ces vidéos sont mises en ligne sur internet http://inverseco.weebly.com/mode-de.... Elles sont accompagnées d’un questionnaire auquel les élèves doivent répondre. En classe, les élèves doivent compléter une carte mentale qui synthétise les idées principales du cours. L’enseignant revient éventuellement sur les points qui ont posé problème. Les élèves sont ensuite mis en activité (par ilôts de 4) autour d’exercices simples leur permettant de réinvestir et de s’approprier les notions. En fin de séquence, ils doivent réaliser une tâche finale (scénarisée ou permettant de travailler une des compétences du bac) : cette production est ramassée et évaluée. Tout au long de la séquence, les élèves élaborent leur trace écrite dans une relative autonomie, tout étant guidés et accompagnés par l’enseignant qui circule entre les différents îlots d’élèves et qui vérifie que ces derniers progressent dans leurs apprentissages.

Prochains événements