Accueil > Nos formations > Sections spécifiques > Section AbiBac > Qui sont les élèves Abibac ?

Qui sont les élèves Abibac ?

Il faisait beau ce 30 novembre, aussi en avons-nous profité pour faire des photos de la section Abibac.

Les 2des sont les derniers entrés dans la section et se sont acclimatés au lycée et aux exigences de cette section, qu’ils étaient très heureux d’intégrer mais qu’ils redoutaient un peu tout de même ! « 11 heures semaine en Allemand, c’est beaucoup »... « est-ce que je vais y arriver ? » ! Les visages épanouis sont éloquents...

En classe de première, les élèves réfléchissent à une personnalité allemande ou franco-allemande qui représenterait le mieux leur classe. Une campagne est organisée, chaque groupe d’élèves propose le candidat qui leur semble porter au mieux les valeurs de la classe. À l’issue du vote, la classe reçoit officiellement son nom de promotion.

Ainsi, les terminales portent le nom de Hans et Sophie Scholl, de jeunes étudiants de l’université de Munich qui payèrent de leur vie leur refus de la dictature nazie.

Les premières ont choisi Clara Zetkin, une féministe allemande à l’origine de la journée internationale de la femme.

Les secondes en feront de même l’année prochaine.

Les effectifs varient mais forment toujours un vivier important, entre 25 et 36 élèves selon les années. Ce nombre, qui est l’un des plus élevés parmi les sections Abibac en France et dans les lycées français en Allemagne, atteste du dynamisme de la section qui, rappelons-le, affiche 100% de réussite au double diplôme en fin de lycée. Bien sûr, l’année 2018-2019 n’étant pas terminée, nous touchons du bois et souhaitons ce même succès aux terminales de cette année !

Sylvie CELIK

Portfolio

1ère Abibac (L, Es et S), 25 élèves, Clara-Zetkin-Jahrgang/ Promotion Clara (...) 2nde1 Abibac, 35 élèves Terminale Abibac (L, Es, S), 33 élèves Geschwister-Scholl-Jahrgang/ Promotion (...)