Mini-entreprise Recyc’Lab

(actualisé le ) par Olivier License

Bien que le plastique soit un matériau révolutionnaire grâce à sa polyvalence et son faible coût de fabrication, il pose aujourd’hui de plus en plus de problèmes en termes de santé publique (perturbateurs endocriniens, microparticules…) et d’impact sur l’environnement (pollution, perturbation des chaînes alimentaires…). Le problème prenant même l’ampleur de plusieurs « continents de plastique » dans nos océans, son recyclage devient ainsi une obligation écologique pour notre civilisation. Au sein du lycée Richelieu nous avons donc cherché des solutions à notre échelle et avons créé en ce sens une mini-entreprise de recyclage du plastique : le Recyc’Lab.

Notre mini-entreprise, à but non lucratif, a plusieurs objectifs :

• recycler les matières plastiques de notre lycée afin de limiter les déchets et de produire de la matière plastique recyclée ;
  • créer et gérer un Fab Lab pour valoriser cette matière plastique recyclée dans la fabrication de nouveaux objets à l’aide d’une imprimante 3D ;
  • sensibiliser le public du lycée à l’urgence des problèmes écologiques posés par les plastiques.

Le Recyc’Lab est un projet réunissant des profils variés d’élèves de la seconde à la terminale et jusqu’aux classes préparatoires TSI, encadrés par des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre, d’Economie et Gestion, de Physique-Chimie et de Sciences de l’Ingénieur.
Pour mener à bien ce projet, l’entreprise est divisée en différents services :

• service technique : il s’occupe de construire une broyeuse et une extrudeuse de filaments pour l’imprimante 3D ;
  • service sciences et environnement : il effectue des recherches sur les plastiques, en symbiose avec le service communication, pour créer des affiches de sensibilisation ;
  • service financier : il gère les comptes de l’entreprise, élabore son budget ;
  • service marketing / communication : il s’occupe de la communication interne et externe et gérera aussi la vente des objets ;
  • service recherche et développement : il coordonne la récupération des plastiques dans le lycée et réalise la conception des objets qui seront fabriqués par l’entreprise ;
  • service design : il réalise tous les visuels de l’entreprise (logo, charte graphique, affiches…).
    Enfin, l’ensemble des services est coordonné par une direction composée d’un PDG, d’un DG et d’un DRH, qui gèrent ensemble la cohésion du groupe et la bonne avancée du projet.

Deux rassemblements hebdomadaires sont organisés, au cours desquels les élèves encadrés par les professeurs, progressent sur leur problématique. Des réunions générales sont prévues régulièrement avec l’ensemble des directeurs de services et les professeurs afin de rythmer l’avancée du projet.

Le Recyc’Lab permet aux élèves et étudiants de découvrir la gestion de projets à l’échelle de l’entreprise. Il leur permet de développer de nouvelles compétences grâce au partage de leurs expériences et de leurs connaissances, ce qui est aussi un atout pour affiner leurs choix d’orientation.
Enfin, le Recyc‘Lab participe à la cohésion des classes au sein du lycée à travers un projet de grande envergure et une ambition commune.
Le recyclage du plastique étant l’affaire de tous, nous aimerions développer dans quelques années des partenariats avec des lycées étrangers pour leur faire profiter de notre expérience et les aider à monter un projet similaire.

décembre 2019 :

novembre 2019 | janvier 2020