Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Français > Participation des 2de 11 au prix Folio des lycéens : la rencontre

Participation des 2de 11 au prix Folio des lycéens : la rencontre

Cette année, la classe de 2de 11 a participé au prix des lycéens Folio. Il s’agissait de lire 6 livres (Tropique de la violence de Nathacha Appanah, Le Chagrin des vivants de Anna Hope, Ada d’Antoine Bello, Vincent qu’on assassine de Marianne Jaeglé, Fils du feu de Guy Boley et Mémoire de fille d’Annie Ernaux) et de voter pour celui que nous avions préféré. À l’issue des votes, les éditions Gallimard ont sélectionné quelques lycéens seulement parmi les nombreux participants afin de venir assister à la remise des prix. Notre professeur de français, Mme Delahaye, en a profité pour organiser une sortie culturelle dans Paris. C’est ainsi que le matin du 22 mai nous avons visité une partie du VIème arrondissement, un quartier centré autour de la littérature avec par exemple Le Bon Marché, dont Zola s’est inspiré, le Cercle de la Librairie et l’endroit où est mort Chateaubriand. Nous avons également pu voir Les deux Magots, le marché de St Germain des Prés, la place Saint-Sulpice et l’hôtel de Montmorency.

Après une pause déjeuner dans un parc, nous nous sommes dirigés vers les éditions Gallimard. Là, nous avons assisté à la remise des prix et au sacre de Nathacha Appanah. Certains élèves ont pu partager leurs ressentis grâce à un discours ou une chanson. Il y avait également les lauréats du concours du prix d’écriture de Gallimard. En effet, certains participants avaient écrit des lettres pour leurs auteurs préférés. Grâce à ce prix, nous avons pu rencontrer, autour d’un sympathique buffet, différents auteurs comme Nathacha Appanah, Marianne Jaeglé ou Antoine Bello, ainsi que Maylis de Kérangal, la marraine du prix. Nous avons pu aussi obtenir de nombreux livres gratuitement et les faire dédicacer.
Finalement, ce prix nous a permis d’enrichir notre culture et notre connaissance des livres contemporains.

Les élèves de 2de 11 et Corinne Léon, élève de terminale littéraire.

Crédits image : Gallimard - Francesca Mantovani