Accueil > E3D > Projet Ecosolidarité-E3D > Greenies > Les oiseaux dans nos jardins

Les oiseaux dans nos jardins

Les oiseaux au lycée Richelieu :

Le jardin du lycée offre une grande diversité de milieux et accueille une biodiversité étonnante. Les oiseaux font partie de ces familles qui cohabitent dans cet écosystème. On y retrouve des oiseaux du jardin : moineau domestique, mésange charbonnière, mésange bleue, mésange à longue queue, rougequeue noir, rougegorge familier mais également des pies bavardes , corneilles noires, pigeons ramiers ou encore l’étourneau sansonnet, certainement l’espèce la plus présente au lycée. Récemment un canard colvert a même atterri dans le jardin et s’est baladé sur le béton !
Afin de rendre notre jardin encore plus accueillant pour nos volatiles, les Greenies ont installé durant l’hiver des boules de graisse. Cet apport nutritionnel leur assure une source de nourriture facilement accessible et les aide ainsi à faire face aux dures conditions de cette saison. Avec l’arrivée de la belle saison, nous veillons également à ce que les oiseaux aient toujours de quoi se nourrir.
Ainsi, à l’heure où j’écris ces pages, le lycée n’a pas encore fauché la prairie. Cette fauche tardive permet aux oiseaux insectivores notamment de trouver une diversité de petites bêtes à mettre dans leur assiette.

Rougequeue noir juvénile

Rougegorge familier

Sciences participatives :

Le lycée, de part sa diversité d’oiseaux, offre donc un fort potentiel qu’il est intéressant d’exploiter. Les Greenies contribuent ainsi à leur échelle à l’amélioration des connaissances scientifiques en diffusant des données sur les populations d’oiseaux que l’établissement accueille. Nous collectons ces informations sur le site Vigie Nature École, conçue par le MNHN( Muséum National d’Histoire Naturelle) pour permettre aux établissements de prendre part à des programmes de sciences participatives dont celui des oiseaux. Pour rentrer une donnée, il suffit d’indiquer l’heure de début et l’heure de fin de l’observation et de dénombrer les espèces aperçues. Ces données permettent aux scientifiques d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs.
Chacun peut également participer à cette collecte de données. Le site : https://www.oiseauxdesjardins.fr permet ainsi d’ajouter son jardin, balcon, terrasse ou encore parc public pour ensuite y dénombrer les oiseaux qui y passent tout au long de l’année. Pas besoin d’être un expert en ornithologie pour entrer des observations, la plateforme est très simple d’utilisation. Il suffit dans un premier temps de créer un jardin puis de compter les oiseaux présents durant la durée de l’observation. Il faut ensuite entrer ces informations sur le site. L’identification des oiseaux se fait aisément grâce aux images illustrant chaque espèce. Le MNHN, la LPO (ligue de protection des oiseaux) ainsi que Vigie Nature organisent également deux grands rassemblements chaque année : en janvier et en mai ont lieu des week-ends de comptage national des oiseaux du jardin. Les participants sont invités à compter durant une heure les oiseaux dans le lieu de leur choix puis à enregistrer ses observations sur le site en ligne. Cette année, le comptage national s’est déroulé les 25 et 26 Mai. Vous aussi, vous pouvez participer ! Alors ouvrez les yeux et tendez l’oreille !

Pour plus d’information :