Les Greenies invitent la biodiversité dans le jardin du lycée !

par Caroline Vinson


Le jardin du lycée et sa zone de prairie

La biodiversité est un des intérêts majeurs du club des Greenies. En effet, à côté du réfectoire -et donc à droite de l’entrée au lycée- on peut trouver un jardin de plusieurs centaines de mètres carrés. Rares sont les élèves qui y vont et pourtant, depuis cette année, nous avons fait de multiples actions afin de développer la biodiversité de cet écosystème local.
Nous entretenons ces parcelles de terrain en tant que prairie et non de gazon. Nous avons pris la décision de ne pas couper certaines zones d’herbes et de laisser mère nature prendre le contrôle afin que la faune (insectes, vers, hérissons, oiseaux…) et la flore se développent, notamment car un couvert végétal dense permet de retenir l’humidité du sol. Des hôtels à insectes et abris à hérissons seront mis en place l’an prochain.

Les herbes hautes de la zone de prairie du lycée

En plus des espèces sauvages existant là-bas, nous avons planté divers fleurs, fruits et légumes, espérant les voir pousser et se développer. Cette biodiversité nous rendra également de multiples services au sein de ce potager pédagogique : pollinisation des fleurs par les insectes pour leur permettre de se transformer en fruits, réduction des limaces et escargots qui font le festin des hérissons, réduction des pucerons grâce aux coccinelles…


Pollinisation de fleurs de trèfles par un hyménoptère

Ensuite, nous avons pris des photos avant de relever et de répertorier les espèces non seulement végétales mais aussi animales ayant élu domicile dans le jardin. Cela nous permet de partager ces données avec les scientifiques par le biais des sciences participatives (VigieNature école et Florilège prairies urbaines).
Une exposition de photos, réalisée par nos talentueux éco-délégués, sera également bientôt mise en place afin de mettre sur le devant de la scène ces êtres vivants, nombreux, mais parfois difficilement observables…

Olympe, éco-déléguée et co-rédactrice

décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020