S’entraîner en SVT pour la toute dernière session du bac S

par Anne Florimond

Le programme de terminale S étant particulièrement dense en SVT, il est toujours très intéressant de s’entraîner avec régularité afin de tester les apprentissages et de les renforcer. Le site SVT de l’académie de Besançon renferme à ce propos une banque de sujets complets réellement « tombés » à l’épreuve écrite de 2013 à 2019, dans les différents centres d’examen.

Deux entrées sont possibles au moment d’utiliser cette banque :

-  une entrée par sujets complets, classés par ordre chronologique et par centre. Cette entrée présente l’avantage de fournir des sujets intégraux balayant chacun différents thèmes. Elle donne donc la mesure de ce qui est réellement attendu en 3h30 le jour de l’épreuve écrite.

-  une entrée « recherche de sujets par thème » que nous vous conseillons particulièrement pour deux raisons :
• cela permet de s’entraîner réellement au fil de l’année, ceci dès le mois de septembre et au rythme du traitement des différents chapitres du programme par votre professeur.
• cela permet de cibler plus particulièrement une typologie d’exercices (au choix : questions de mobilisation des connaissances sous la forme d’une synthèse et/ou de QCM, exercices type II-1 et exercices type II-2) sur la thématique souhaitée :

Un exemple : la variété d’exercices proposés sur les différents chapitres du thème 1A

L’équipe de professeurs de SVT vous souhaite un agréable travail autour de cette banque de sujets. Haut les cœurs !

décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020