Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Sciences de la vie et de la Terre > Se préparer aux Olympiades académiques de Géosciences

Se préparer aux Olympiades académiques de Géosciences

Au lycée Richelieu, 50 élèves de première générale se sont inscrits cette année à la quatorzième édition des Olympiades académiques de Géosciences et participeront donc à ce concours le jeudi 26 mars prochain.
Les professeurs de SVT, et en particulier ceux qui encadrent la spécialité SVT, félicitent chaleureusement tous les inscrits et les remercient pour l’enthousiasme qu’ils ont spontanément manifesté vis-à-vis de ce concours.
Il s’agit d’une épreuve très particulière, de longue durée (4 heures) et composée de plusieurs exercices qui s’apparentent chacun à une sorte d’énigme scientifique dont la résolution est basée sur l’utilisation d’un corpus de documents.
S’il n’est pas question de « bachoter » pour aborder cette épreuve, il peut par contre être intéressant de se familiariser avec les sujets proposés les années précédentes.
Voici quelques références :
 sur le site de l’académie de Toulouse, un recueil de sujets (énoncés + corrigés ) des années précédentes  : voir ici
 le texte officiel des modalités de l’épreuve pour l’édition 2020 : voir ici

Vos professeurs de SVT vous souhaitent de passer d’agréables moments lors de cette épreuve. Bonne composition !