Accueil > CDI > Prix INSPIREO des lycéens : le lauréat 2020 est connu !

Prix INSPIREO des lycéens : le lauréat 2020 est connu !

Pour la deuxième année consécutive, Madame Doré, professeure de SVT, a fait participer quelques-uns de ses élèves à la deuxième édition du Prix littéraire INSPIREO.

L’association INSPIREO développe des projets au service des établissements scolaires pour promouvoir l’engagement citoyen auprès des jeunes.

La sélection de son prix littéraire mêle romans et BD et porte sur des thématiques solidaires, riches et variées (la pauvreté, le handicap, le développement durable, les migrants, le racisme...).

Vous trouverez en p.j. les titres des livres de la sélection 2020.

Le titre lauréat 2020, choisi par un jury de lycéens encadrés par des journalistes littéraires, est Moitié de personne de Diariata Coulibaly (éditions Baudelaire).

Un grand bravo également à notre élève de 2de, Paul V., qui a pu participer au jury et vivre sûrement ainsi une expérience inédite !

Le livre :

Autobiographie de Diariata Coulibaly née en Mauritanie, rejetée par sa famille parce qu’atteinte de poliomyélite, rabaissée comme « moitié de personne » elle sera isolée et élevée par sa grand-mère. Diariata va se battre, contre l’avis de sa famille, pour pouvoir accéder à l’école. Grâce à l’éducation, elle parviendra à changer de vie et acquérir autonomie et liberté.

Le jury réuni à distance le 26 mai dernier

Les mots d’encouragementde Nicolas Hulot aux jeunes du jury du Prix INSPIREO 2020

Article du Figaro sur l’édition 2020