Témoignages de la promotion 2014/2016

par Pierre Mauborgne

Vous trouverez sur cette page les résultats de la promotion 2014/2016 et quelques témoignages d’anciens élèves de cette promotion.

A l’issue des concours passés en 2016, nos élèves ont intégré

  • Ecole Polytechnique
  • Ecole des Ponts
  • Supélec Gif (Centrale Supélec maintenant)
  • Supélec Metz (Centrale Supélec maintenant)
  • Centrale Lille
  • Centrale Nantes
  • Arts et Métiers
  • Télécom Paris cursus Sophia
  • ESTIA Bidart
  • ESTP
  • ENSERB Mathméca
  • EIVP
  • ISMANS
  • Polytech Annecy-Chambery

Rayan

Scolarité après la CPGE TSI : Centrale Supélec Option Energie
Emploi actuel : Ingénieur travaux chez SMAC - Enveloppe du bâtiment / Etanchéité
Témoignage :
Pour ma part, je ne connaissais pas l’existence de la prépa en classe de terminale. Après avoir fait ma rentrée au lycée Richelieu, on m’a tout de suite expliqué ce qu’étais la prépa et pourquoi on y travaille aussi dur : pour exploiter notre potentiel ce qui n’a jamais été le cas pour moi en STI2D. Globalement, la prépa est une experience certes, (très) fatiguante, mais qui vaut le detour ! J’y ai appris énormément de choses et elle a éveillé une soif de connaissances insatiable. Faire une prépa change totalement notre façon de penser. Je vous encourage fortement à passer par ce chemin si vous avez pour but l’école d’ingénieur !”
Pour en savoir plus sur Rayan

Florent


Scolarité antérieure : STI2D ITEC - Lycée Jean Jaurès – Argenteuil
Scolarité après la CPGE TSI : ISMANS avec une année à l’Université du Québec en Outaouais
Témoignage :
Après avoir obtenu mon bac STI2D avec mention Bien et sur conseil de mes professeurs, j’ai intégré la prépa scientifique TSI au lycée Richelieu par APB. C’était la meilleure option géographiquement parlant, en effet c’était à 20 min en scooter de chez mes parents (qui habitent à Carrières/Seine). Ce qui me permettait d’avoir du temps pour travailler (un trajet avec plus de 40 min de trajet aller ou retour est à proscrire car tout simplement vous manquerez de temps pour travailler).
En rentrant dans ce lycée et après quelques semaines, il y a lieu une semaine d’intégration au Chenex (à côté d’Evian). Cette semaine n’est pas une semaine de vacances mais de « soudure » entre les élèves de la promo qui permet de se s’entraider et de faire un bilan avec les professeurs afin de savoir comment cela se passe pour toi. Ayant eu une progression constante, Math Sup s’est très bien passé pour moi qui me permettait d’avoir des idées de grandes écoles que je pourrais intégrer (comme l’école Centrale de Nantes ou les Mines de Douai). Mais malheureusement en Maths Spé c’est la courbe inverse. Cela s’est marqué pour moi avec 3 semaines cloué dans mon lit (Grippe puis bronchite).
J’ai finalement intégré l’ISMANS au Mans, école qui offre 3 voies d’approfondissement. La voie calcul de structure numérique, la voie matériaux et la voie amélioration continue/management. Je n’ai pas souhaité être en 5/2 (pour avoir les écoles que je voulais) tout simplement parce que quelque soit l’école où vous êtes , des opportunités s’offrent toujours à vous.
La prépa à Richelieu offre un accompagnement constant à chaque élève par les professeurs qui nous permet de progresser dans les bonnes conditions. La pédagogie, la rigueur ainsi que les notions scientifiques enseigné à Richelieu m’ont permis d’être dans les meilleurs de ma promo (surpassant des élèves venant de MP, PC, PSI, …) à la vue de mes dernières notes de partiel.
Si je peux vous donner deux conseils : Avec du travail personnel important et en faisant attention à sa santé, vous aurez l’école que vous voulez ! Le handicap n’est pas une excuse pour remplir ces deux conseils, en effet je suis sourd.
Pour en savoir plus sur Florent

Reda


Scolarité antérieure : STI2D EE au lycée Richelieu
Scolarité après la CPGE TSI : ESTIA Bidart
Emploi actuel : Engineering Project Manager chez ENGIE
Témoignage :
Bonjour, pour ma part j’ai un parcours assez atypique, Etudiant en STI2D au Lycée Richelieu et d’un niveau assez moyen, j’ai eu la chance d’exceller sur la fin de l’année et obtenir mon Bac avec mention Bien. Je devais initialement m’orienter vers un BTS cependant les professeurs m’ont motivé à poursuivre en classe préparatoire en m’affirmant que j’en avais les capacités.
La première année fut très éprouvante car j’avais beaucoup de lacunes à rattraper cependant les professeurs m’ont toujours soutenu afin que je fasse de mon mieux. Ils croyaient en moi alors que je n’arrivais même plus à y croire moi-même.
J’ai pu passer en deuxième année grâce au soutien qui m’a été apporté. La volonté des professeurs à transmettre leur savoir est l’une des choses qui m’a le plus marqué durant ma Prépa.
A la suite du concours CCP et Centrale, j’ai été accepté au sein de plusieurs écoles. Toutes étaient intéressante cependant mon choix s’orientait vers le sud de la France.
Je suis aujourd’hui à L’ESTIA Bidart, j’ai validé mon semestre et à la suite d’une rencontre avec un directeur de chez Airbus Côte Basque j’ai d’ores et déjà des opportunités de métier par la suite.
Mon réseau ne cesse de s’étendre de jour en jour et j’ai dorénavant la chance de pouvoir mettre à profit toutes les connaissances acquises en CPGE.
Je remercie donc infiniment tous ces professeurs qui m’ont soutenu jusqu’au moment du concours et qui m’ont permis d’arriver ou j’en suis actuellement.
Pour en savoir plus sur Reda

Matthieu

Scolarité après la CPGE TSI : Arts et Métiers - ENSAM
Emploi actuel : Construction/Simulation Numérique chez Cartier Horlogerie
Quel est votre ressenti sur vos années de CPGE TSI ?
Du travail c’est évident, mais aussi pleins de découvertes, de très bons souvenirs, d’un sentiment de cohésion et d’une très bonne ambiance de classe.
Si vous deviez conseiller la CPGE TSI. Le feriez-vous ? Si oui, pourquoi ?
Oui. Même si ce n’est pas la seule voie qui existe, c’est un excellent tremplin pour l’école d’ingénieur et un bon début de carrière. De plus, contrairement aux aprioris, une prépa c’est faisable et accessible.
Pour en savoir plus sur Matthieu

avril 2021 :

mars 2021 | mai 2021