Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > EPS > L’EPS au Lycée

L’EPS au Lycée

La finalité de l’EPS est de « former, par la pratique physique, sportive, artistique, un citoyen épanoui, cultivé, capable de faire des choix éclairés pour s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire »

Cinq objectifs sont donc poursuivis :

• Développer sa motricité
  • Savoir se préparer et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité individuelle et au sein d’un collectif
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel

Pour atteindre les objectifs, les Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) serviront de support. Ces APSA sont classées dans un des 5 champs d’apprentissage suivants :

• CA 1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée.
  • CA2 : Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains.
  • CA3 : Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée.
  • CA4 : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner.
  • CA5 : Réaliser une activité physique pour développer ses ressources.

Vous trouverez ci-dessous un diaporama précisant les programmations annuelles, les modalités d’évaluation au bac ainsi que les différents événements sportifs proposés par l’équipe EPS.

Diaporama EPS au Lycée