Accueil > Nos formations > Sections spécifiques > Sections européennes anglais et allemand > Section euro anglais

Section euro anglais

Inscription en section européenne au lycée

La Section Européenne est ouverte à tous les élèves motivés de 3ème ayant atteint un bon niveau dans la langue de la section. L’inscription se fait à la demande des familles, en fin de troisième, via la procédure AFFELNET. Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher de votre collège d’origine.

La seconde Euro anglais est effectuée au Lycée Gustave Eiffel.

Déroulement de la scolarité

Les élèves intègrent différentes classes et ne se retrouvent groupés que pour les cours de langue anglaise (horaire classique de 2nde/ 1ère/ Tale) et de DNL (Discipline Non Linguistique = Histoire-Géographie ; horaire : 2h/semaine). Il s’agit d’un enseignement de complément avec un éclairage plus européen / international – les élèves suivent par ailleurs les cours d’Histoire-Géographie ‘classiques’ donnés en français à l’ensemble de leur classe.

Il s’agit d’un engagement sur 3 ans, menant à l’obtention de la ‘Mention Section Européenne’ au Baccalauréat : il faut donc être motivé et avoir la volonté de s’investir de manière active en classe (l’oral tient une place primordiale), faire preuve d’autonomie et de curiosité intellectuelle, être capable d’assumer une somme importante de travail.

Des projets spécifiques et variés sont menés chaque année par les différents professeurs d’anglais et de DNL des sections européennes.

On offre aux élèves de Terminale Euro la possibilité de passer le Cambridge Certificate (volontariat).

Témoignage d’anciens élèves de DNL

Conditions d’attribution de la mention ‘Section Européenne’ au Baccalauréat

Pour obtenir l’indication section européenne sur le diplôme de baccalauréat, le candidat scolarisé dans une section européenne doit satisfaire aux conditions suivantes :

avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’évaluation commune de la langue vivante de la section de la classe de terminale ;

avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.

L’évaluation spécifique de contrôle continu prend en compte :

le résultat d’une interrogation orale en langue (niveau attendu B2), qui a lieu à la même période que les autres évaluations communes de la classe de terminale, comptant pour 80 % de la note globale ;

la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20 % de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou les professeur(s) de la ou les discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section.

La note finale attribuée à l’évaluation spécifique est prise en compte pour le calcul de la moyenne du candidat au baccalauréat, suivant les modalités prévues pour les enseignements optionnels.

Poursuite d’études

L’indication "section européenne anglais" sur le diplôme du Baccalauréat constitue un atout considérable pour les études supérieures, par exemple pour favoriser l’accès à certaines écoles, classes préparatoires et universités, ou encore pour les étudiants qui souhaitent postuler à des programmes d’échanges ou de séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études.