Accueil > Nos formations > Sections spécifiques > Sections européennes anglais et allemand > Section euro allemand

Section euro allemand

Inscription en section européenne au lycée

La Section Européenne est ouverte à tous les élèves motivés de 3ème ayant atteint un bon niveau dans la langue de la section. L’inscription se fait à la demande des familles, en fin de troisième, via la procédure AFFELNET. Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher de votre collège d’origine.

Déroulement de la scolarité

 Les élèves de seconde européenne intègrent différentes classes et se retrouvent systématiquement pour les cours de langue allemande (horaire normal de la LVA= 2,5h/semaine) et de DNL (Discipline Non Linguistique = Histoire-Géographie ; horaire : 2h/semaine).

 La DNL est envisagée comme un enseignement de complément avec un éclairage plus européen / international – les élèves suivent par ailleurs les cours d’Histoire-Géographie du tronc commun, donnés en français à l’ensemble de leur classe. La section européenne est compatible avec toutes les spécialités de la voie générale.

 Il s’agit d’un engagement sur 3 ans, menant à l’obtention de la « Mention Section Européenne » au Baccalauréat. Il faut avoir la volonté de s’investir de manière active en classe (l’oral tient une place primordiale), faire preuve d’autonomie et de curiosité intellectuelle, et être capable d’assumer une somme importante de travail.

 Des projets spécifiques sont menés chaque année par les différents professeurs d’allemand et de DNL des sections européennes. Les élèves de Seconde Euro qui le souhaitent auront également la possibilité de passer la certification A2/B1 allemand.

Conditions d’attribution de la mention ‘Section Européenne’ au Baccalauréat

Pour obtenir l’indication section européenne sur le diplôme de baccalauréat, le candidat scolarisé dans une section européenne doit satisfaire aux conditions suivantes :

  avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’évaluation commune de la langue vivante de la section de la classe de terminale ;

  avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.

L’évaluation spécifique de contrôle continu prend en compte :

  le résultat d’une interrogation orale en langue (niveau attendu B2), qui a lieu à la même période que les autres évaluations communes de la classe de terminale, comptant pour 80 % de la note globale ;

  la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20 % de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou les professeur(s) de la ou les discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section.

La note finale attribuée à l’évaluation spécifique est prise en compte pour le calcul de la moyenne du candidat au baccalauréat, suivant les modalités prévues pour les enseignements optionnels.

Poursuite d’études

L’indication "section européenne allemand" sur le diplôme du Baccalauréat constitue un atout considérable pour les études supérieures, par exemple pour favoriser l’accès à certaines écoles, classes préparatoires et universités, ou encore pour les étudiants qui souhaitent postuler à des programmes d’échanges ou de séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études.

Dans la même rubrique