Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Sciences de l’ingénieur > En route vers la finale nationale des olympiades de sciences de l’ingénieur (...)

En route vers la finale nationale des olympiades de sciences de l’ingénieur 2021

Tous les ans, au moins une équipe du Lycée Richelieu participe aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur.

Cette année, il s’agit de 3 élèves de première générale ayant choisi la spécialité Sciences de l’Ingénieur :

• Alexis en 1G15
  • Ruben en 1G2
  • Mathieu en 1G14

Ils ont été encadrés par Messieurs Druilhet et Douaillat, enseignants en Sciences de l’Ingénieur.

Ils sont qualifiés pour la finale nationale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur !

Finale Académique

Les jurys ont réellement appréciés l’aspect ludique du design de leur projet, la qualité de la présentation et la démarche d’ingénierie qu’ils ont mis en place.

Ils ont donc eu la troisième place de la finale académique.
Ils auront donc la chance de défendre leur projet lors de la finale nationale qui se déroulera le jeudi 3 juin 2021 (en distanciel).

Le contexte du projet

Leur projet se basait sur le projet Eole de CentraleSupélec, grande école d’ingénieurs Française en lien avec l’aération dans les salles de cours.

Leur problématique était donc : EN SITUATION DE COVID-19, COMMENT UN CAPTEUR DE CO2 PEUT-IL DEVENIR UN BON MOYEN DE PENSER À AÉRER DE FAÇON RÉGULIÈRE ?

Ils ont souhaité se concentrer sur des classes de cours de l’école primaire où l’aspect ludique doit être très important.

Aspect global du projet

L’idée des trois élèves a donc été de choisir un mécanisme proche d’une fleur.

Quand le niveau de CO2 baisse, la fleur se couche.

Choix d’un capteur de CO2 efficace

Après recherche de veille technologique, un ban d’essai a été élaboré pour tester 3 capteurs captant le CO2.
Ils ont réalisé des essais dans plusieurs salles de cours et ont comparé les résultats à un capteur de CO2 industriel.

Réalisation

Au cours de ce projet, les élèves ont pu mettre en application plusieurs compétences vues en Sciences de l’Ingénieur.
Ils ont pu :

• Faire de la programmation avec implémentation sur une carte Arduino.
  • Concevoir des pièces qui ont été ensuite imprimées en 3D au Lycée.
  • Réfléchir à une approche Design en fonction d’un cahier des charges
  • Travailler en groupe