Accueil > CDI > Le prix INSPIREO des lycéens

Le prix INSPIREO des lycéens

Pour la 4ème année consécutive, des élèves du lycée Richelieu participent au prix INSPIREO des lycéens, encadrés par des professeurs du lycée et les documentalistes.

Il s’agit d’élire le livre 2022 du prix INSPIREO parmi une sélection de 8 ouvrages littéraires, livres et romans graphiques portant sur les thèmes du handicap, de la Résistance, de l’agriculture, de l’environnement, des migrants, des associations de bénévoles, des soins médicaux. Ces ouvrages présentent des parcours de vie qui ouvrent nos esprits et nos consciences sur l’autre, la différence, l’engagement, l’humanité et qui nous font avancer, petits et grands.

Les élèves lecteurs et participant au prix voteront début avril pour leur ouvrage préféré, et pourront participer à la sélection pour le jury final qui choisit au mois de mai, après des discussions enflammées, le livre qui emporte tous les suffrages. Deux élèves du lycée ont déjà participé pour leur plus grand bonheur (et le nôtre !) à ce jury final qui était l’année dernière présidé par David Foenkinos et qui s’est fait, circonstances obligent, en visio. Le prix avait alors été décerné à A la vie de l’homme étoilé (un pseudo, bien évidemment !), récit du quotidien d’un infirmier en unité de soins palliatifs.

Vous trouverez au CDI les livres et les BD des précédentes années, avec des thèmes, des situations et des personnages touchants, émouvants, poignants, qui nous aident à porter un autre regard sur le monde et peut être à nous engager pour le rendre meilleur !