Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Histoire-géographie > Un professeur du lycée Richelieu à l’honneur !

Un professeur du lycée Richelieu à l’honneur !

Notre collègue Stéphane Malsagne, professeur agrégé et docteur en histoire, vient de recevoir pour son ouvrage Le Liban en guerre (1975-1990) co-écrit avec l’historienne libanaise Dima de Clerck, le Grand prix des rendez-vous de l’histoire du monde arabe. Le prix a été décerné le 5 décembre dernier à l’Institut du Monde arabe par un jury présidé par Henry Laurens, professeur d’histoire du Moyen-Orient contemporain au Collège de France.

L’ensemble de la communauté éducative du lycée Richelieu le félicite chaleureusement pour cette juste reconnaissance de ses qualités d’historien et d’écrivain !

Un ouvrage passionnant, de nature à intéresser un large public, et tout particulièrement les élèves de la spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques).

Il traite de l’un des conflits les plus importants de la fin de la guerre froide mais paradoxalement très mal connu jusqu’à présent. Si la Guerre du Liban (1975-1990) est le résultat de fractures sociales, économiques et politiques, parmi lesquelles une unité nationale fragile entre communautés chrétiennes et musulmanes, elle tire également ses origines des tensions géopolitiques où s’entremêlent les intérêts palestiniens, israéliens, arabes et occidentaux.

Ce livre analyse pour la première fois le conflit à travers la multiplicité de ses enjeux : le rôle des combattants, la résilience des civils, le fonctionnement des institutions, y compris miliciennes, ainsi que le poids des facteurs régionaux et internationaux.

Ce retour sur la tragédie libanaise permet d’éclairer la logique des conflits mondialisés post-guerre froide, en ex-Yougoslavie, mais aussi au Moyen-Orient. C’est en prenant en compte la dimension globale du conflit et en s’appuyant sur les recherches les plus récentes que Dima de Clerck et Stéphane Malsagne renouvellent l’histoire d’une guerre « civile » dont les échos résonnent jusqu’à nos jours.

• L’ouvrage de Dima de Clerck et Stéphane Malsagne, publié aux éditions Belin, est une somme précise et extrêmement documentée sur la guerre qui a déchiré le Liban entre 1975 et 1990. Il présente avec prudence, mais sans concession partisane, toute la complexité de cette série de conflits qui a écartelé le pays du Cèdre durant plus de quinze ans. Cet ouvrage se distingue par la multiplicité des angles d’analyse convoqués pour disséquer l’ensemble des facteurs structurels ayant provoqué l’embrasement et la perpétuation d’un conflit prétendument civil, rapidement envenimé par l’implication de grandes puissances régionales et internationales. (Les clefs du Moyen Orient)
  • Les deux universitaires montrent comment ce conflit a aussi été une « guerre monde », aux multiples chronologies, faisant aussi entendre la voix de ces civils qui ont fait fonctionner le pays, dans les interstices de la guerre. Très détaillé mais didactique, ce livre permet de prendre la mesure du traumatisme de ce conflit dont les répliques résonnent jusqu’à nos jours (Etudes)
  • Les auteurs soulèvent la difficulté de prendre de la distance par rapport à des évènements inachevés, tabous et dont les archives ne sont pas toujours disponibles, ainsi que de ne pas céder à l’autocensure alors que l’élite politique en place depuis trente ans a mis en place une « amnistie sélective » pour se maintenir au pouvoir après la guerre. Malgré ces difficultés, l’ouvrage parvient à rester critique et à garder la distance nécessaire, même lors des descriptions des horreurs de la guerre. (le grand continent)
  • Comment conjuguer les différents récits du Liban, à l’ombre de dangers encore imminents, d’émotions incandescentes, d’un passé surchargé de massacres et de dénis, de déplacements de populations, de disparus, à l’heure où les habitants du Liban tentent une fois de plus de se relever d’un effondrement économique et de l’explosion de leur capitale ? C’est le défi que se donnent les historiens Dima De Clerck et Stéphane Malsagne dans Le Liban en guerre, traversant toutes les turbulences du centenaire d’un pays aussi résilient que vulnérable, où dominent les passions et les douleurs que le temps n’a toujours pas pu arrêter ou panser. (En attendant Nadeau)