Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Sciences de l’ingénieur > Femmes & Ingénieures - Réussir en Sciences et Technologies - édition 2022 (...)

Femmes & Ingénieures - Réussir en Sciences et Technologies - édition 2022 le 1er avril

Le lycée Richelieu participera à la seconde édition de FIRST - Femmes & Ingénieures - Réussir en Sciences et Technologies. Initialement prévue le 3 février, l’édition est reportée au 1er avril.

Nous attendons les élèves qui se sont inscrites à 13h15 dans la salle polyvalente !

Pourquoi ?

Les enjeux de la diversité et de la mixité sont toujours d’actualités. Les statistiques, diffusées dans la note d’information de la DEPP de novembre 2020 fait état d’une représentation du genre féminin à hauteur de 30% dans les doublettes scientifiques en classe de terminale, avec un taux de féminisation très faible (de l’ordre de 15%) en spécialités Sciences de l’Ingénieur et en Numérique et Sciences Informatique, en classe de terminale de la voie générale et nous n’en sommes qu’à 7% dans la voie technologique STI2D.
Que se passe-t-il dans nos industries et quels sont leurs besoins ?

Qu’est-ce que l’UPSTI ?

L’association UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) rassemble des professeurs qui enseignent les Sciences de l’Ingénieur et l’Informatique, partout en France, dans les lycées et majoritairement en classe préparatoires aux grandes écoles. Par ses actions, elle vise à valoriser les formations scientifiques et techniques et à promouvoir l’égalité des chances.

Les objectifs de l’événement

• Susciter des vocations auprès des filles pour les carrières scientifiques et techniques ;
  • Transmettre la passion des métiers de l’ingénierie auprès des collégiennes et lycéennes ;
  • Limiter les phénomènes d’auto-censure qui empêchent les filles de s’engager dans les filières scientifiques et techniques ;
  • Permettre aux jeunes filles de s’identifier (role model).

Le déroulé de l’événement

Phase 1 : Visionnage :
• Du message vidéo d’introduction d’un ou plusieurs ministres
(haut patronage demandé MENJS, MESRI, MEF) ;
• Du film UPSTI « Ingénieures et techniciennes pour répondre aux grands enjeux de demain » ;
Phase 2 : Témoignages - En plénière puis en petits groupes sous forme de tables rondes, échanges avec les ingénieures, les techniciennes, élèves-ingénieures et élèves de CPGE TSI au sujet des parcours de formation et des expériences professionnelles de chacune ;
Phase 3 : Synthèse de parcours de formation pour devenir technicienne ou ingénieure ;
Phase 4 : Questions/réponses - échanges libres autour d’une collation.

L’équipe organisatrice – Madame Quiquempois et Monsieur Mauborgne
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Le site officiel de l’événement : https://first.upsti.fr/fr/