Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Arts > Rencontre avec Cédric Delsaux, photographe.

Rencontre avec Cédric Delsaux, photographe.

Au-delà de l’image... c’était bien l’objectif de la rencontre organisée pour les élèves d’Arts plastiques et d’Histoire des arts, avec le photographe Cédric Delsaux.
Mais avant tout, il y a l’image : de très grands format, partant souvent du banal mais d’une esthétique très soignée (lignes, lumières...) et surtout énigmatique !

L’univers de Star Wars s’invite souvent. Mais dans quel but ? Certes, il y a montage, "manipulation"... mais comment et pourquoi ? Le discours du photographe laisse entrevoir quelques pistes d’interprétations, sans les imposer, mais assurément riches et solidement ancrées dans les préoccupations qui s’imposent aujourd’hui. L’environnement, l’urbanisme et l’architecture, l’homme et la machine, nos aspirations et nos contradictions...
Cédric Delsaux parcourt la planète (de Tchernobyl à Dubaï)... mais s’est arrêté au lycée Richelieu quelques heures... pour parler de son oeuvre, de son parcours (depuis la photo de pub à la reconnaissance internationale), mais aussi pour découvrir les travaux des élèves plasticiens, et en discuter très librement.
Cette conférence-échange aura permis d’aborder les coulisses de ce travail, à la fois techniques, logistiques, et de l’ordre d’un "métier" pas comme les autres, fait d’incertitudes et d’intentions.
S. Bafaro, B. Cahut, N. Gallon et F. Pincet... très reconnaissants !