Accueil > E3D > Projet Ecosolidarité-E3D > Greenies > Premier grand projet des Greenies pour l’année 2021-2022 : La construction (...)

Premier grand projet des Greenies pour l’année 2021-2022 : La construction d’une cabane

Objectif  : Construire une cabane pour le jardin qui accueillera le matériel des Greenies ainsi qu’un panneau solaire sur son toit, qui alimentera le futur arrosage automatique du jardin du lycée !

Au cours de ce premier trimestre nous avons construit un abri de jardin destiné à supporter un panneau solaire et un système de pompage qui alimentera le jardin du lycée en eau. En effet, nous souhaitons y brancher un réseau de tuyaux « gouttes à gouttes » alimentant en eau chaque plante. Ce système est écologique car il permet de recycler l’eau de pluie et d’arroser les plantes en minimisant les pertes d’eau. L’an dernier les élèves avaient reçu un kit pour construire cette cabane de bois. Ils avaient eu le temps de lasurer une première fois les différentes pièces. Plusieurs séances nous ont été nécessaires pour apprendre à manier perceuse, marteau, tournevis et scie afin de l’assembler au prix de quelques doigts en moins.
Puis ensuite, une fois la construction terminée, il a fallu le transporter (attention étape plus que complexe) à son emplacement dans le jardin, ce qui n’a pas été une mince affaire ! Merci aux élèves de 2nd13 et 2nd3 qui nous ont apporté leur aide pour l’installation de l’abri. On a pu, par la suite, finir le pot de lasure ( une sorte de vernis assez épais et gras ) sur l’abri en le badigeonnant de plusieurs couches pour le protéger des intempéries et l’imperméabiliser.

Travail d’équipe pour le transfert de l’abri de jardin dans la zone grillagée

Application de la dernière couche de lasure

Notre cabane a tenu le choc pendant les vacances de Noël mais c’était sans compter les perturbations météorologiques. Maintenant qu’elle est consolidée et fixée au sol (afin d’éviter tout nouveau décollage imprévu), le prochain objectif sera d’installer le réseau « gouttes à gouttes » ainsi que le panneau solaire et notre arrosage automatique sera fin prêt !
Une entreprise pleine de défis, mais couronnée d’un grand succès !

L’abri de jardin installé (et un peu amoché suite aux grands vents du mois de janvier)

Les Greenies