Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > EPS > Évènements sportifs > Une très belle 8e place aux championnats de France UNSS d’athlétisme

Une très belle 8e place aux championnats de France UNSS d’athlétisme

Une très belle 8e place aux championnats de France UNSS d’athlétisme, épreuve de haies en salle

Début décembre 2021, sur les 4 équipes du lycée Richelieu engagées aux championnats académiques d’athlétisme en salle, toutes ont fait un podium, et deux d’entre elles se classent premières, décrochant ainsi le titre de champion académique. Ces équipes ont donc été qualifiées pour les championnats de France UNSS d’athlétisme qui se déroulaient à Rennes du 11 au 13 mars 2022. Il s’agit des équipes de vitesse et de haies.

Jour 1 : samedi 12 mars

C’est à Aurélien VAUSSARD, junior, spécialiste des haies d’ouvrir le bal avec une première course à 9h35… Dur ! La course est un peu tôt, mais dans une série relevée, il ne se démonte pas et réalise un temps de 9’’37, -2 points par rapport aux championnats académiques. Néanmoins, cette performance le propulse en finale B du 60mH

.Puis vient le tour des cadets, à 10h00. Toujours sur les haies, c’est à Mattéo LE FLOC’H et Victor ESKENS de rentrer en lice. Victor réalise 9’’12 (+5 points). Quant à Mattéo, après plusieurs péripéties dans sa course (faux départ d’un concurrent, rappel inaudible, temps de récupération trop court, blessure légère sur la course), il réalise tout de même 9’’18 (+4 points) !

11h00. C’est maintenant aux filles de se distinguer sur les haies. Le lycée est représenté par Emilie DAYRE qui réalise un chrono de 10’’96 (+ 1 point) et Julie CAVALIE qui met 9’’66 (+10 points !!) pour franchir les 5 haies sur 60m. A l’issue de ce premier tour, l’équipe est donc en progrès par rapport aux championnats académiques, avec un total de 89 points… alors qu’ils avaient réalisé 74 points pour être champions académiques.

C’est donc une grosse première épreuve que les élèves ont réalisée, en allant chercher les dixièmes et les points nécessaires à leur progression… tout le fruit de leur travail à l’entrainement.

Jour 2 : dimanche 13 mars

Après une grosse première journée, où finalement le « job est fait », puisque l’équipe est largement en avance par rapport aux championnats académiques, c’est aux filles de démarrer cette 2e journée. Avec la fatigue de la veille, et l’heure de passage, les performances sont un peu moins bonnes que la veille. 11’’12 pour Emilie D. et 10’’37 pour Julie C, dont les douleurs aux tibias ont refait surface, l’empêchant de courir à son maximum.

Les cadets recourent également dans leurs finales. Mattéo L. toujours blessé à la hanche, réussit tout de même à aller chercher un point supplémentaire, réalisant une performance de 9’’13. Quant à Victor E., il fait jeu égal avec sa performance de la veille, courant en 9’’17.

Enfin, dernier à passer sur les haies en ce deuxième jour, Aurélien V., a à cœur de se racheter de la veille. En finale B, il réalise un chronomètre de 8’’92 ! Il rapporte 6 points supplémentaires par rapport à sa performance de la veille et permet à l’équipe de progresser davantage dans le classement.

Au final, l’équipe marque 95 points et se classe 8e des championnats de France UNSS d’athlétisme, en Challenge Haies.

Benjamin RAVASI, professeur d’EPS

10e des championnats de France UNSS de vitesse en salle

En parallèle des courses de haies, se disputent également les championnats de France de vitesse en salle, sur 60m. Aussi, après leurs épreuves de la matinée, trois d’entre eux enchainent avec les épreuves de vitesse : Julie CAVALIE, Victor ESKENS et Mattéo LE FLOC’H. Mais également 2 entrants en lice : Salim IBARAGHEN et Dimitri ODINOT.

1er jour : samedi 12 mars

Dans la continuité de leurs performances de la matinée, les « hurdlers » (ceux qui font des haies) enchainent les bonnes performances. Ainsi, Julie court en 7’’45 (-1 point par rapport aux championnats académiques), Victor en 7’’78 (-1 point) et Mattéo qui s’est blessé le matin sur les haies en 7’’64 (= championnats académiques). Puis viennent Salim qui réalise un temps de 8’’13 (= championnats académiques) et Dimitri annoncé en 7’’76, mais qui est finalement classé en 8’’05. L’équipe se rend compte de cette erreur le samedi soir et décide d’aller porter réclamation le lendemain matin.

Au soir de ce premier jour, l’équipe de vitesse est classée 12e avec 111 points.

2e jour : dimanche 13 mars

La journée commence par aller chercher le Juge Arbitre général pour revoir le classement de Dimitri sur son 60m plat. Après près de 30 minutes, nous n’obtenons pas gain de cause, et Dimitri reste classé en 8’’05.

Salim et Dimitri sont dans la même finale. Au coup de feu du starter, Salim sort très rapidement des blocs de départ, alors que Dimitri qui veut montrer de quoi il est capable prend un mauvais départ. Il rattrape néanmoins ses adversaires de sa course, pour se classer 2e de sa finale en 7’’99. Salim améliore également sa performance. Ils rapportent tous deux 1 point supplémentaire à l’équipe. Enfin vient le tour de Victor et Mattéo qui fatigués de l’ensemble de leurs courses n’améliorent pas leurs chronos cette fois-ci.

Dernières courses pour les filles. Julie est donc à nouveau dans les starting-blocks avec ses douleurs aux tibias. Elle serre cependant les dents, et améliore son chrono de 2 centièmes lui permettant d’aller chercher là encore un point supplémentaire pour l’équipe de vitesse.

L’équipe finit ces championnats de France avec un total de 114 points, comme aux championnats académiques et se classent 10e en Challenge vitesse.

Bravo à tous !

B. R.