Formation aux premiers secours PSC1

par David Guenée, Delphine Alvarez

Le lycée propose plusieurs fois dans l’année des formations gratuites au certificat de compétences Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).

Chaque session (dix élèves maximum), d’une durée de dix heures (répartie en trois demi-journées), repose sur une formation concrète et pratique fondée sur l’apprentissage des gestes et est encadrée par un formateur diplômé. Aucun pré-requis n’est demandé.

À l’issue de la formation, l’élève doit être capable d’exécuter correctement les gestes de secours destinés à :

• protéger la victime et les témoins ;
  • transmettre l’alerte aux secours d’urgence adaptés ;
  • empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Les prochaines sessions seront signalées par voie d’affichage au lycée et sur ce site. L’inscription se fait auprès de l’infirmière (l’élève mineur doit faire remplir une autorisation parentale pour que sa candidature soit retenue).