Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Sciences de l’ingénieur > Retour sur FIRST 2022 !

Pour rappel, FIRST est un événement national piloté par l’association UPSTI, initialement prévu au 03 février qui a eu lieu le 1er avril 2022 au lycée Richelieu !
Ce fut une grande chance pour nos jeunes filles du Lycée Richelieu et une grande joie pour l’équipe organisatrice !

Quelques chiffres pour commencer

74 élèves du lycée, de la seconde à la CPGE TSI ont pu échanger avec 4 étudiantes de BTS SN IR et de Centrale Supélec ainsi que 12 femmes ingénieures.
92 % des élèves présents ont apprécié cet événement.
Cela a permis à 64% d’entre elle d’apporter des réponses pour leur orientation !

Remerciements aux intervenantes extérieures

Au nom de l’ensemble du Lycée Richelieu et de l’équipe FIRST, MERCI à Mesdames Anne Bouclier, Maëlle Brissonneau, Elodie Chenevez, Anne Cozic-Freund, Maud Cumont, Zélie Gauthier, Sandrine Gressier, Laure Le Bars, Marie Mineur, Anne-Sophie Smouts, Morgane Vives, Martine Senga, Emma Debaud, Clémence Duprez, Ghita Khefif et Cyrielle Martin !

Merci pour le temps et la transmission de votre expérience et passion de votre métier (ou études) que vous avez offerts à nos lycéennes à travers des témoignages et échanges de qualité.
Merci aussi à Elodie Bruno (ESTACA) pour son témoignage vidéo, synthèse de notre journée.
Grace à vous, beaucoup de jeunes filles vont oser.
Objectif atteint ! Vous avez sensibilisé les lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, pour construire l’industrie du futur au féminin.

Elles ont laissé quelques conseils pour nos jeunes :

Commentaires libres des élèves 2022

Voici quelques commentaires laissés par les élèves de cette session :

« Je remercie toutes ces femmes d’avoir donné de leur temps pour nous. »
« Merci pour cette intervention et toutes ces pertinentes informations ! J’ai adoré l’échange avec les étudiantes et les savoirs de chacune. Bonne continuation 😊 ! »
« Les intervenantes étaient bien informées et bienveillantes. Merci d’avoir répondu à nos questions. »
« C’était sympa. J’ai pu découvrir des métiers différents d’ingénieurs. C’était enrichissant ! Ayant quelques incertitudes, cela m’a donné envie de poursuivre des études dans l’ingénierie. »
« Très intéressant et enrichissant. Merci aux intervenantes. Continuez !!! »
« Merci pour cette journée, c’était très intéressant !!! »
« J’ai beaucoup aimé cette journée, j’ai encore plus découvert sur ce métier. »
« Merci pour cette journée très enrichissante. »
« J’ai trouvé cela très intéressant, bonne qualité des échanges et de bonnes explications de leurs métiers.
Cela m’a permis de connaitre et comprendre ce beau métier. »
« Très intéressant, ouvert d’esprit, m’a fait découvrir de nombreux métiers. »
« J’ai aimé cet après-midi, les éclaircissements sur les domaines de l’ingénierie et l’informatique m’ont aidé. Merci à l’équipe et aux intervenantes. »
« Gros retard sur l’organisation mais les intervenantes étaient très sympathiques et intéressantes à écouter, merci à elles ! Maintenez cet évènement SVP 😊. »
« Plus simple de communiquer avec des intervenantes étudiantes. »
« Très intéressant surtout pour aider à savoir ce qu’on veut faire plus tard. »
« Intervenantes pleines de bienveillance que je remercie d’avoir répondu à mes questions. »
« Les intervenantes m’ont permis de me donner des réponses sur les spécialités que je veux prendre. »
« Intervenantes très gentilles. »
« Echanges agréables et très enrichissants. »
« Merci beaucoup à Centrale Supélec pour ses intervenantes juste incroyables. »
« J’ai trouvé ça très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses. »
« Intervenantes avec des âges, formations et métiers variés. C’était cool ! »
« Merci à toutes les intervenantes pour nous avoir expliqué tant de choses. Tous ces différents points de vue et parcours ont éclairci énormément de choses. »
« …Ça m’a vraiment enlevé les dernières barrières concernant mon orientation par rapport à mon genre. »
« L’évènement est interactif et enrichissant, j’ai appris de nombreuses informations qui m’ont aidée à orienter mon projet professionnel. »
« Les interventions diverses apportaient un gros plus aux échanges, des avis, expériences… »
« Contact direct avec les intervenantes très intéressant et aimable. Réponse aux questions. »
« Aide les élèves à avoir une orientation sur leur futur métier. »
« Des femmes surprenantes qui sont passionnées par leur métier et donne envie d’être comme elles. »

Remerciements

Un grand merci donc, à toutes et à tous, des élèves du lycée Richelieu aux étudiantes et femmes ingénieures et à toutes celles et ceux qui nous ont permis d’organiser cet évènement unique !
Nous tenons également à remercier les agents de la maintenance Monsieur Ghennai et son équipe, les Agents de la restauration Madame Dubut et son équipe !
Nous avons eu une aide précieuse de l’équipe d’encadrement étudiants de STS CCST et TC2 Fatou, Saniya, Sabrine, Théo, Enzo, Nassima, Ronan, Alexis, Philippe
Merci également à nos 3 photographes Amélie, Camille, Clara.
Merci à notre direction, Monsieur Debec intendant et son équipe et bien entendu Monsieur Baquiast Proviseur et son équipe dont Madame Hajila la secrétaire.

L’équipe organisatrice
Mesdames Quero et Quiquempois, Messieurs Letouzey et Mauborgne