Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Langues vivantes > Anglais > Conférence contre la peine de mort de Mohamed Ould Cheikh M’Kheitir

Conférence contre la peine de mort de Mohamed Ould Cheikh M’Kheitir

Lundi 4 avril s’est tenue en salle polyvalente une conférence organisée par l’organisation ECPM, "Ensemble contre la peine de mort".

En effet si aujourd’hui pour beaucoup d’entre nous la peine de mort apparait comme une pratique lointaine et barbare nous avons découvert qu’elle reste encore d’actualité dans de nombreux pays y compris dans des démocraties comme les États-Unis ou de nombreux États refusent d’y mettre fin même si parfois certains condamnés ont été innocentés après leurs exécutions ou après avoir passé de longues années dans les couloirs de la mort.

La Chine, l’Iran et l’Egypte se hissent aux premières places des pays qui condamnent le plus à la peine de mort. Dans le reste du monde nous avons appris que la grande majorité des condamnés l’étaient pour motifs économiques ou politiques et non pour crimes.

Suite à cette sensibilisation nous avons reçu au lycée le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh M’Kheitir, un réfugié politique ancien condamné à mort pour mécréance et apostasie (blasphèmie envers la religion).

Jeune blogueur à l’époque il avait critiqué le gouvernement qui instrumentalisait la religion pour justifier le système injuste des castes dans la société.

Mohamed a passé plusieurs années en prison avant d’être libéré grace aux actions de différentes ONG comme ECPM ou Amnesty international.

Mohamed nous a donc raconté les conditions de son enfermement et nous a expliqué pourquoi il souhaitait témoigner auprès de jeunes lycéens. Privilégiés et parfois ignorants de notre chance nous pouvons donc être reconnaissants du combat de nos ancêtres pour défendre nos libertés comme celle de penser et d’exprimer nos opinions librement sans avoir à craindre pour nos vies. Chanceux de vivre dans un pays où les pouvoirs sont séparés évitant l’influence des politiques sur le système judiciaire.

Cependant nous nous devons d’être toujours vigilants et nous pouvons également aussi dénoncé les injustices encore présente dans le monde. L’association nous invite donc à participer à un concours « Slamons l’abolition » : il s’agit de créer un slam plaidoyer contre la peine de mort pour convaincre ceux qui la soutiennent. De nombreux élèves ont décidé de relever le défi !

Adrien TG9