Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Sciences de la vie et de la Terre > Compte-rendu du voyage géologique dans les Alpes 2022

Compte-rendu du voyage géologique dans les Alpes 2022

Le 20 avril, 53 élèves de terminale spécialité SVT ont quitté le lycée au petit matin pour rejoindre Briançon afin d’étudier dans les Alpes une partie de leur programme de géologie de terminale.

La route des Alpes

C’est avec entrain et plaisir des yeux que le trajet s’est déroulé dans la bonne humeur et nous a conduit à rejoindre le domaine du Prorel qui nous a hébergé et nourri durant les quelques jours du séjour.

Le domaine du Prorel

Le 21 avril, deux géologues et guides professionnels du CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine) se sont joints au groupe afin de débuter notre reconstitution de l’histoire de la chaîne Alpine au niveau du site de la mine à ciel ouvert de Combarine.

Ascension du terril de la mine
Topo sur le terril

Les élèves ont pu y découvrir des fossiles de prêles et de fougères de plus de 300 millions d’années et apprendre à interpréter les signaux tectoniques enregistrés dans les roches sur le terrain.

Fossile de tronc de fougère arborescente (tronc entier et section)

Après un pique-nique sur les hauteurs nous avons rejoint la vallée de la Durance pour observer des stromatolites fossiles, des failles normales ainsi que des fossiles d’ammonites, avant le repas du soir bien mérité.

Stromatolite fossiles
Faille normale
Ammonite fossile

Le lendemain, sport et réflexion intellectuelle étaient à l’ordre du jour. En effet l’ascension à pieds du mont Chenaillet était un préalable au travail. Après trois heures de marche, c’est une vue sur les plus beaux sommets des Alpes qui attendait les élèves.

Le massif du Chenaillet
Anémone printanière (A. vernalis)

Quelle ne fut pas leur surprise d’observer des roches provenant de fonds océaniques au sommet d’une si belle montagne. Le constat a pu alors être fait : il y avait un océan à la place des montagnes et c’est sa fermeture qui a conduit à la formation de la chaîne alpine.

Serpentinite (roche du manteau lithosphérique océanique métamorphisé)
Petite pause sur le Chenaillet

La descente ne fut pas moins épique et drôle que la montée, avec notamment des élèves qui, en marchant dans la neige, se sont enfoncés presque jusqu’à la taille et y ont perdu une chaussure (heureusement retrouvée en creusant).

Névé sur le Chenaillet

Enfin, le dernier jour nous a permis de conclure l’histoire des Alpes, par l’observation de roches métamorphiques caractéristiques des zones de subduction. Ces indices géologiques témoignent du mécanisme ayant permis la fermeture de l’océan Alpin : une subduction précédant la collision à l’origine des Alpes que l’on connait aujourd’hui.

Métagabbro dans le fasciés schiste bleu (pyroxène auréolé de glaucophane bleuté)

Le séjour s’est achevé par une séance de rafting dans une eau froide (12°C) et sous une pluie fine, mais la combinaison intégrale a permis aux élèves de profiter pleinement de cette activité qui a fait leur bonheur et les a encore plus soudés qu’ils ne l’étaient déjà.

Enfin, nous nous sommes restaurés et réchauffés pour un dernier repas au domaine du Prorel, que nous avons quitté sous une envolée de cloches avant de prendre de nuit le chemin du retour. La route fut un peu plus longue qu’à l’aller, car une chute importante de neige en fin d’après-midi nous a empêchés de passer par le col du Lautaret, nous obligeant à faire un détour. Mais notre super conducteur de bus a eu raison des inconvénients de la montagne et a permis de ramener tous les élèves dimanche 24 avril au matin pour des vacances bien méritées.

Les élèves de spécialité SVT et les professeurs

Mme Vinson, M. Clarté, M. License, M. Mamique