Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Mathématique > ​Les mathématiques du Dobble

​Les mathématiques du Dobble

En première STI2D2, entre deux cours, les élèves se lançaient dans de folles parties de cinq minutes de Dobble ®.
Savaient-ils que derrière le plaisir de jouer se cachait une belle structure mathématique ?
Associant ces élèves à une classe de cinquième du collège Jules Verne, leurs professeurs de mathématiques ont cherché à partager le plaisir des mathématiques à travers le plaisir du jeu.

Les deux classes, par petites équipes, ont d’abord échangé une brève correspondance autour de défis-photos.
Au Dobble ®, il faut être le premier à voir. En mathématiques, on aime démontrer ce que l’on voit, ce que l’on devine, ce que l’on sent.
Les élèves ont donc imaginé des petits défis, où démontrer, c’est montrer du doigt, puis d’autres défis où l’on démontre que ce que l’on ne voit pas n’existe pas.

Après ce premier échange, les deux classes ont mené une mission de recherche, chacune de leur côté.
Chercher, c’est essayer, buter, recommencer, discuter, tenir une idée et ne plus vouloir y renoncer. Les élèves de première ont cherché comment construire un Dobble ® à deux, trois, puis quatre symboles par cartes. Ils ont envoyé leurs prototypes aux élèves de cinquième.
Chercher, c’est aussi imaginer, créer, construire son propre modèle. Les cinquièmes ont inventé un Dobble ® des figures planes, réalisé ensuite sur GeoGebra.

Imprimés, plastifiés, découpés, les jeux étaient plus beaux que des vrais. Les collégiens ont aussi construit de jolies boîtes cylindriques avant d’inviter les lycéens à jouer avec eux.
Le vendredi 3 juin, les collégiens ont reçu les lycéens. La rencontre s’est faite très naturellement, le jeu favorisant le dialogue entre les plus jeunes et les plus grands.

Bravo aux élèves de 5e2 du collège Jules Verne et aux élèves de 1ère STI2D2 du lycée Richelieu.

Madame Pacaud, enseignante en mathématiques

Un défi ? Dans cette image, existe-t-il une figure présente sur les trois cartes à la fois ?