Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > STI2D > Retour sur la conférence sur le véhicule autonome !

Retour sur la conférence sur le véhicule autonome !

Le mardi 10 janvier, nous avons eu l’honneur de recevoir Vincent Abadie, Maître-expert sur le véhicule autonome et les aides à la conduite (ADAS) chez Stellantis.
Il a pu partager son expertise sur le domaine à nos classes de CPGE TSI et une classe de Terminale STI. D’autres élèves et professeurs intéressés sur le sujet étaient également présents.

Cela a été bénéfique pour la terminale TSTI4 qui travaille actuellement sur ce sujet dans le cadre d’une séquence en Enseignement Technologique en Langue Vivante.
De plus, plusieurs étudiants de CPGE TSI travaillent pour leur projet de TIPE sur des aides à la conduite (stationnement automatique, reconnaissance faciale, conduite en bancs de poissons…).
Cela avait enfin un lien étroit avec les enseignements de 2I2D en filière STI2D et de SII en CPGE TSI. Vincent Abadie a pu montrer des applications en lien avec les capteurs, l’intelligence artificielle, d’autres algorithmes, l’asservissement…

Vincent Abadie est revenu sur les 5 niveaux de véhicule autonome, ce qui a été par exemple étudié par les élèves présents. Il a aussi pris le temps d’évoquer les enjeux liés à la sûreté de fonctionnement. Les élèves ont bien retenu l’histoire du ballot de paille !

Les élèves ont réellement apprécié la capacité de vulgarisation de notre conférencier. L’ingénierie autour du véhicule autonome leur a paru plus simple qu’ils ne le pensaient ! De futures vocations ?

Au nom de l’équipe pédagogique STI, nous remercions Vincent Abadie pour le temps qu’il a passé avec nos élèves !

Clarisse Guillard et Pierre Mauborgne