Accueil > E3D > Projet Ecosolidarité-E3D > Greenies > Travailler en automne et en hiver pour préparer le printemps (...)

Des nouvelles des Greenies

Travailler en automne et en hiver pour préparer le printemps !

Depuis la rentrée de septembre, le club des Greenies travaille à l’entretien et à la préparation du jardin biologique et durable du lycée Richelieu.

Mais que faire pendant les saisons plus froides au jardin ?

En automne, de nombreuses actions ont déjà été menées comme l’aération et la protection des sols, la plantation de nouvelles espèces à fleurs ou à fruits comme les crocus, les tulipes, une prairie fleurie ou encore la rhubarbe, le kiwi, les pois et les fèves, les framboisiers, les fraisiers, les mûriers...

Cultures de pois et fèves (et boîtes à oeufs en guise de piège à escargots)

Plantation et paillage de nouveaux fraisiers

De plus, les Greenies ont aussi pu vivre le miraculeux moment des récoltes ! Des topinambours (transformés en chips !), échalotes, pommes de terre et des aromates étaient au rendez-vous. De nombreux projets de semis et plantations sont en cours de préparation pour le printemps.

Récoltes de topinambours (en haut) et d’échalotes (en bas)

En hiver, les membres du club préparent le sol pour qu’il soit plus propice à la croissance des plantes au printemps. Pour cela, les Greenies ont donc enrichi les bacs de compost puis protégé des cultures existantes et le sol nu à partir de paillage de bambou (récupéré dans les espaces verts du lycée). Cela leur offre une protection contre la rude fraîcheur et de la déshydratation de l’hiver.

Ajout du compost

Les Greenies en profitent aussi pour aider la biodiversité à coloniser les lieux et à passer l’hiver avec l’installation de trois nichoirs et de boules de graisses pour les oiseaux.

Installation d’un nichoir à rouge-gorge

Dès les premiers rayons solaires des mois de mars-avril, la vie reprendra pleinement ! En effet, les oiseaux reprendront leurs partitions, les animaux sortiront de leur hibernation, et nous aussi ! La remise en route du jardin aura lieu et de nombreux évènements continueront de se mettre en place. De nombreux légumes et fruits prendront vie à partir du sol du jardin, minutieusement semés et plantés par nos soins et bien plus encore ! Nous vous tiendrons au courant de l’avancée des choses.

Les Greenies (article travaillé par Bastien et Arsène)

Voir en ligne : Pearltrees des Greenies (accessible via l’ENT/appli Médiacentre)