Accueil > E3D > Projet Ecosolidarité-E3D > Mini-entreprise La Capitana > Conférence de Claudie Haigneré, mardi 14 mars 2023 au Lycée Richelieu.

Semaine scolaire de l’égalité Hommes-femmes

Conférence de Claudie Haigneré, mardi 14 mars 2023 au Lycée Richelieu. Quelle chance pour les élèves !

L’astronaute Claudie Haigneré a accepté l’invitation du lycée Richelieu et de la Capitana. Elle a donné une conférence le 14 mars dans le contexte de la journée internationale du droit des femmes.

Plus de 80 élèves de seconde, première générale et STI, et terminale étaient présents, encadrés par Mme Florid Gapsarini et Mme Huguet. La séance a été ouverte par M. Baquiast, Proviseur du lycée. M. Ollier, maire de Rueil Malmaison, empêché, était représenté par deux de ses adjoints : Mme Mayet, en charge de l’éducation, et M. Elizagoyen, en charge du commerce. Mme Mayet a remis un cadeau à Mme Haigneré de la part de Monsieur le maire

A la demande de l’astronaute française, passionnée par les cosmogonies et les mythologies, et en échange de son intervention, une vingtaine de lycéens ont présenté à la suite de son exposé, le peuple indigène Kuna du Panama, célèbre pour la confection de tableaux en tissu réalisés en technique inversée par les femmes de la communauté.

Lors de la conférence qui a duré deux heures, Madame Haigneré de formation rhumatologue, a parlé de sa carrière, sa sélection, et sa préparation aux deux missions dans l’espace qu’elle a effectuées ; ainsi que des enjeux scientifiques, et politiques des programmes spatiaux du XXI siècle.

Il a été question de recherches médicales, technologiques de pointe mais aussi des apports de l’intelligence artificielle pour les nouvelles missions.

Comment se sont constituées les nouvelles équipes de spationautes qui comportent à présent une quasi-parité de genre ? Quel avenir pour les entreprises privées et les vols touristiques ?

Claudie Haigneré a précisé que le prochain objectif sera la Lune ; en revanche, pour le moment, Mars reste encore trop lointaine.

Entre rêve et réalité, enjeux éthiques et économiques, problématiques écologiques, et questions philosophiques sur la place des femmes et des hommes dans l’espace, un débat s’est installé avec les élèves captivés par le témoignage de la première femme française et européenne - qui a été aussi ministre de l’enseignement supérieur - à être partie dans l’espace en 1996 et 2001.

Nous la remercions pour ce partage exceptionnel et son engagement auprès des lycéens.