Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > STI2D > Deuxième prix à la finale Académique pour nos élèves de Terminale (...)

Olympiades de Sciences de l’Ingénieur

Deuxième prix à la finale Académique pour nos élèves de Terminale STI2D

Le mercredi 10 mai, 5 élèves de TSTI4 ont participé à la finale académique des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur.

L’origine de leur projet

Cap au Nord est un projet pédagogique mené par Philippe Nicolas, enseignant dans le primaire et chercheur en Sciences de l’Education à l’Environnement.
Ce projet est d’emmener des élèves de primaire au Groenland pour les sensibiliser au réchauffement climatique.
Le 6 avril 2022, Philippe Nicolas avait présenté aux éco-délégués le film de la seconde expédition.

Fin mars 2023, les élèves de TSTI3 et TSI4 ont pu visionner le film de la dernière expédition de Cap au Nord en compagnie de Philippe Nicolas et du réalisateur.

Lors de cette dernière expédition, les élèves présents allaient faire des mesures scientifiques en kayak. Ils ne pouvaient pas trop s’approcher des glaciers, ce qui était trop risqué.

Deux groupes d’élèves vont donc travailler sur la réalisation d’un bateau radiocommandé permettant d’aller faire des mesures scientifiques au plus proche des glaciers.

La composition du groupe projet

Le groupe qui a été aux finales académiques était composé de :

• Mohamed A., TSTI4 ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception)
  • Baptiste A., TSTI4 ITEC
  • Jon A., TSTI4 SIN (Systèmes d’Information et Numérique)
  • Guillaume L., TSTI4 SIN
  • Hugues O., TSTI4 ITEC

Ils ont été encadrés par :

• Monsieur Gaudry, professeur en STI EE (Energies et Environnement)
  • Monsieur Loridant, professeur en STI SIN
  • Monsieur Mauborgne, professeur en STI ITEC

Lors de la finale académique, nos élèves ont été également accompagnés par :

• Madame Guillard, professeure principale des TSTI4
  • Monsieur Letouzey, DDFPT du Lycée

Le contenu du projet

Après avoir explicité la problématique du projet, les élèves se sont concentrés sur trois activités :

• La rétroingénierie du bateau de base qui servait pour la pêche à la carpe.
  • La réalisation d’un treuil
  • La réalisation d’une SensorBox

La finale académique

Après une nuit courte pour finaliser leur présentation, le mercredi 10 mai, nos élèves se sont rendus au siège social d’Orange où se déroulait la finale académique.

Lors de la finale académique, nos élèves ont présenté leur projet devant 3 jurys composés de professeurs de CPGE, d’industriels et de personnels de direction.

Ceux-ci ont apprécié la qualité de leur présentation et tous les efforts qu’ils ont fait dont l’effort vestimentaire.

Après une conférence sur la cyberdéfense, nos élèves ont été primés par le deuxième prix de la finale académique.

Nous tenons aussi à féliciter nos voisins du Lycée Passy Buzenval qui ont remporté le prix de la mobilité avec des élèves de TSTI EE et le lycée Agora de Puteaux qui a remporté le premier prix académique avec des élèves de spécialité Sciences de l’Ingénieur.

Place à la finale nationale

Nos élèves iront donc représenter le Lycée Richelieu et l’académie de Versailles lors de la finale nationale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur.

Celle-ci se déroulera à Grenoble le 1er juin 2023 au Campus d’Innovation en micro et nanotechnologies MINATEC.

Fort des retours des jurys, ils vont améliorer et poursuivre leur projet.

May the force be with them !

Le lycée Richelieu et la finale nationale des Olympiades de SI, une histoire qui dure

Le lycée a déjà eu de nombreuses équipes victorieuses via le bac S-SI puis la spécialité Sciences de l’Ingénieur.

En 2015, nous avions remporté le premier prix au niveau national avec un gant piano par 3 élèves du bac S SI.
En 2017 puis 2019, deux équipes ont été qualifiées pour la finale nationale avec le Foil et la poubelle Efluence !
En 2021, le projet Zéphyr remportait la finale nationale avec 3 élèves de première spécialité Sciences de l’Ingénieur.

Mais cela serait la première fois que des élèves de terminale STI du lycée Richelieu accèdent à la finale nationale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur !

Nous sommes très fiers de la réussite et de l’excellence de nos élèves de la filière STI.

Messieurs Gaudry, Loridant et Mauborgne
Madame Guillard et Monsieur Letouzey