La filière L au lycée Richelieu

(actualisé le ) par Caroline Gautier

Contrairement aux idées reçues, la filière littéraire permet de développer des qualités recherchées dans le monde du travail :

• S’exprimer avec aisance à l’oral et à l’écrit ;
  • Savoir convaincre, formuler ses idées avec rigueur ;
  • Se construire une solide culture dans des domaines variés (littérature, théâtre, histoire, arts plastiques, histoire des arts, philosophie, musique…) ;
  • Maîtriser une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) (jusqu’à 6h30 d’anglais en terminale, pour les non-euros) ;
  • Adopter un point de vue critique sur le monde ;
  • Construire sa singularité en développant sa créativité.

En première

• Enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues vivantes LV1 et LV2, EPS).
  • Enseignements spécifiques  :
    - littérature ;
    - littérature étrangère en langue étrangère (anglais) ;
    - sciences.
  • Un enseignement de spécialité obligatoire, à choisir parmi : LV approfondie anglais, LV3 italien, latin, arts plastiques, histoire des arts.
  • Éventuellement, une option facultative (seuls les points supérieurs à 10/20 comptent), à choisir parmi : arts plastiques, EPS, histoire des arts, Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) latin, LV3 italien, musique, théâtre.

En terminale

• Des enseignements communs demeurent (histoire-géographie, enseignement moral et civique, LV1 et LV2, EPS), auxquels s’ajoute la philosophie.
  • Les enseignements spécifiques littérature et littérature étrangère en langue étrangère demeurent aussi.
  • L’élève conserve son enseignement de spécialité et éventuellement son option facultative.
  • Il peut aussi choisir une spécialité propre à la terminale  : Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC).

Également en première et en terminale  : 2h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé dans plusieurs matières (soutien et approfondissement, aide à l’orientation), en classe entière ou en groupe selon les besoins.

Horaires et coefficients au Bac

PREMIÈRE TERMINALE Coef. Bac
Enseignements communs (L, ES, S)
Français 4 h - Coef. 5
Histoire-géographie 4 h 4 h Coef. 4
LV1 * 2 h 30 2 h Coef. 4
LV2 ** 2 h 2 h Coef. 4
Philosophie - 8 h Coef. 7
Éducation physique et sportive (EPS) 2 h 2 h Coef. 2
Éducation morale et civique (EMC) 0 h 30 0 h 30 -
Accompagnement personnalisé (AP) 2 h 2 h -
Travaux personnels encadrés (TPE) 1 h - Coef. 2
Heure de vie de classe 10 h / an 10 h / an -
Enseignements spécifiques L
Littérature 2 h 2 h Coef. 4
Littérature étrangère en langue étrangère (anglais) 2 h 1 h 30 Coef. 1
Sciences 1 h 30 - Coef. 2
1 enseignement de spécialité obligatoire au choix parmi :
LV approfondie anglais 3 h 3 h Coef. 4
LV3 italien 3 h 3 h Coef. 4
Latin 3 h 3 h Coef. 4
Arts plastiques 5 h 5 h Coef. 6
Histoire des arts 5 h 5 h Coef. 6
Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) - 3 h Coef. 4
1 option facultative au choix parmi :
Arts plastiques 3 h 3 h Coef. 2
Éducation physique et sportive (EPS) 3 h 3 h Coef. 2
Histoire des arts 3 h 3 h Coef. 2
Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) latin 3 h 3 h Coef. 3
LV3 italien 3 h 3 h Coef. 2
Musique 3 h 3 h Coef. 2
Théâtre 3 h 3 h Coef. 2

* LV1 : Allemand / Allemand euro / Allemand Abibac / Anglais / Anglais euro / Russe
** LV2 : Allemand / Anglais / Espagnol / Russe

Remarques :
-  Épreuve de français en 1re : écrit coef. 3, oral coef. 2 ;
-  TPE : seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus et multipliés par 2 ;
-  Option facultative : seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus et multipliés par 2 (ou par 3 s’il s’agit du latin).

Poursuite d’études après le Bac

La filière littéraire est la voie d’accès par excellence aux écoles normales supérieures (CPGE littéraires, artistiques et économiques), aux écoles de commerce, à l’École des Chartes, aux Instituts de Sciences politiques.

Les conditions y sont idéales pour préparer les concours des écoles de journalisme, de l’École du Louvre, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs, l’École nationale supérieure de Création industrielle.

Elle permet d’optimiser ses chances d’accéder aux mises à niveau (MANAA) des Écoles supérieures d’Arts appliqués (Boulle, Estienne, Olivier de Serres et Duperré) et y poursuivre en BTS et DSAA « Design ».
Elle permet d’envisager de s’orienter, en BTS ou DUT, vers les secteurs du tourisme, de la communication, des carrières juridiques ou sociales.

La pratique renforcée des langues favorise les études à l’étranger (programme Erasmus) qui deviennent de plus en plus incontournables.

Le profil littéraire s’adapte parfaitement à des études universitaires dans des domaines variés à recrutement sélectif tel que les lettres et les langues, les arts plastiques, l’histoire de l’art, les sciences humaines et sociales ou encore le droit, ainsi que les Bi-licences et doubles licences (langues + droit, éco, histoire, lettres, philosophie).

On recrute aussi beaucoup les littéraires dans les ressources humaines et le management (après un master à Paris-Dauphine).

Les programmes officiels de la série L en première et terminale sur Éduscol

Les épreuves du Bac L sur Éduscol

Le Bac L et après sur le site de l’Onisep