Spécialité Langue vivante approfondie anglais

(actualisé le ) par Caroline Gautier, Delphine Carron-Hoxha

Horaire : 3 heures hebdomadaires.

.
En plus de la langue vivante obligatoire (LVO) et de la littérature étrangère en langue étrangère (LELE), les élèves de la série L peuvent également choisir la spécialité « Langue vivante approfondie (LVA) », proposée en anglais LV1 et LV2 au lycée Richelieu.

OBJECTIFS

L’enseignement approfondi permet à l’élève d’intensifier sa pratique des langues, tout particulièrement à l’oral.
Niveau cible : C1 en LV1 ; B2 en LV2 (cf. descriptif ci-dessous)

Du niveau « avancé » B2 au niveau « autonome » C1 :
Le passage du niveau B (utilisateur indépendant) au niveau C (utilisateur expérimenté) marque un nouveau changement d’échelle dans la maîtrise de la langue.
En réception, l’élève est capable :
- de comprendre dans le détail des interventions ou des textes longs et complexes, qu’ils se rapportent ou non à son domaine de connaissance ;
- d’apprécier les différences de style et d’identifier les points de vue, explicites ou implicites.
En production, l’élève est capable :
- de s’exprimer sur des sujets complexes de manière détaillée et pragmatique pour parvenir à ses fins ;
- de susciter une réaction, un sentiment précis chez son interlocuteur en utilisant une langue sûre et un style approprié.
En interaction, l’élève est capable :
- de s’exprimer avec spontanéité et pertinence sur des sujets abstraits, complexes et non familiers ;
- de maîtriser les contenus et les codes et argumenter de manière pertinente.

MODALITÉS

Les apprentissages se déroulent selon des modalités de travail innovantes :

• suivre et exploiter des conférences et des émissions radio ou télédiffusées ;
  • prendre part à des débats et des tables rondes ;
  • réaliser des expositions photographiques, des films d’animation, des courts-métrages, des interviews ou des reportages ;
  • créer et animer un forum sur internet, des blocs-notes numériques audio, des cartes postales sonores numériques, des bandes dessinées et des livres numériques ;
  • commenter, dans les conditions du direct, une manifestation culturelle ou sportive ;
  • participer à un projet d’échanges scolaires et culturels avec un autre établissement partenaire ;
  • mettre en scène des situations de médiation ; etc.

L’ÉPREUVE AU BACCALAURÉAT

• À l’écrit, l’épreuve est fusionnée avec l’une des deux langues vivantes obligatoires (durée 3h, coefficient 4).
    L’intégration de l’épreuve de LVA au sein de l’épreuve de langue vivante obligatoire ne modifie pas la structure de l’épreuve écrite (compréhension + expression). Le ou les supports de l’épreuve de LVA sont ceux de la LV1 ou de la LV2. En revanche, une partie du questionnement s’adressera spécifiquement aux candidats en LVA.
  • À l’oral, l’épreuve de LVA se substitue à celle de la LV1 ou LV2 (durée : 10 min de préparation + 10min d’exposé + 10min d’entretien avec l’examinateur ; coefficient 4).

Le descriptif des épreuves des langues de la série L ici.
Schéma récapitulatif des épreuves de langues de la série L (uniquement le schéma vert) ici.

Source images : Pixabay