La filière S-SI au lycée Richelieu

(actualisé le ) par Caroline Gautier

La filière S-Sciences de l’ingénieur permet de développer les qualités suivantes :

• Capacités d’abstraction, d’observation et d’expérimentation ;
• Qualités de rigueur et de méthodes ;
• Esprit critique, autonomie.

Cet enseignement facilite l’accès aux carrières scientifiques et technologiques de haut niveau.
Les sciences de l’ingénieur développent des compétences d’ingénierie dans les domaines de l’informatique, les réseaux, l’automatique, l’électronique, l’électrotechnique et la mécanique. Les élèves peuvent découvrir les sciences de l’ingénieur dès la seconde en choisissant les enseignements d’exploration « Technologie et sciences de l’ingénieur (TSI) » ou « Informatique et création numérique (ICN) ».

En première

• Enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues vivantes LV1 et LV2, EPS).
  • Enseignements spécifiques :
    - Mathématiques : 3h classe entière et 1h en effectif réduit
    - Physique-chimie : 1,5h classe entière et 1,5h d’activités expérimentales en effectif réduit
    - Sciences de l’ingénieur : 3h classe entière et 3h d’activités expérimentales en effectif réduit
  • Éventuellement, une option facultative (seuls les points supérieurs à 10/20 comptent), à choisir parmi : arts plastiques, EPS, histoire des arts, Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) latin, LV3 italien, musique, théâtre.

En terminale

• Des enseignements communs demeurent (histoire-géographie, enseignement moral et civique, LV1 et LV2, EPS), auxquels s’ajoute la philosophie.
  • Les enseignements spécifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur) demeurent aussi, avec un volume horaire augmenté par rapport à la 1re
    - Mathématiques : 5h classe entière et 1h en effectif réduit
    - Physique-chimie : 3h classe entière et 2h d’activités expérimentales en effectif réduit
    - Sciences de l’ingénieur : 3h classe entière et 5h d’activités expérimentales en effectif réduit
  • Un enseignement de spécialité, de 2h hebdomadaires, facultatif, à choisir parmi : mathématiques, physique-chimie, Informatique et sciences du numérique (ISN).
    Le coefficient de la matière choisie comme spécialité augmente de 2 au bac.
    Ceux qui ne prennent pas de spécialité augmentent de 2 points de coefficient la note des sciences de l’ingénieur au bac (coefficient 8 au lieu de 6).
  • L’élève conserve éventuellement son option facultative.

Également en première et en terminale : 2h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé dans plusieurs matières (soutien et approfondissement, aide à l’orientation), en classe entière ou en groupe selon les besoins.

Horaires et coefficients au Bac

PREMIÈRE TERMINALE Coef. Bac
Enseignements communs (L, ES, S)
Français 4 h - Coef. 4
Histoire-géographie 2 h 30 2 h Coef. 3
LV1 * 2 h 30 2 h Coef. 3
LV2 ** 2 h 2 h Coef. 2
Philosophie - 3 h Coef. 3
Éducation physique et sportive (EPS) 2 h 2 h Coef. 2
Éducation morale et civique (EMC) 0 h 30 0 h 30 -
Accompagnement personnalisé (AP) 2 h 2 h -
Travaux personnels encadrés (TPE) 1 h - Coef. 2
Heure de vie de classe 10 h / an 10 h / an -
Enseignements spécifiques S
Mathématiques 4 h 6 h Coef. 7 ou 9
Physique-chimie 3 h 5 h Coef. 6 ou 8
Sciences de l’ingénieur (SI) 6 h 8 h Coef. 6 ou 8
1 enseignement de spécialité facultatif au choix parmi :
Mathématiques - 2 h Coef. 2
Physique-chimie - 2 h Coef. 2
Informatique et sciences du numérique (ISN) - 2 h Coef. 2
1 option facultative au choix parmi :
Arts plastiques 3 h 3 h Coef. 2
Éducation physique et sportive (EPS) 3 h 3 h Coef. 2
Histoire des arts 3 h 3 h Coef. 2
Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) latin 3 h 3 h Coef. 3
LV3 italien 3 h 3 h Coef. 2
Musique 3 h 3 h Coef. 2
Théâtre 3 h 3 h Coef. 2

* LV1 : Allemand / Allemand euro / Allemand Abibac / Anglais / Anglais euro / Russe
** LV2 : Allemand / Anglais / Espagnol / Russe

Remarques :
-  Épreuve de français en 1re : écrit coef. 3, oral coef. 2 ;
-  TPE : seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus et multipliés par 2 ;
-  Option facultative : seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus et multipliés par 2 (ou par 3 s’il s’agit du latin).

Poursuite d’études après le Bac

• Classes préparatoires aux grandes écoles. Sélection sur dossier ;
• Ecoles intégrées dès après le bac : d’ingénieurs, de commerce, d’architecture… Sélection sur concours ou sur dossier ;
• Université : sciences (mathématiques, informatique…), économie, gestion, droit ;
• BTS et IUT. Sélection sur dossier.

Les programmes officiels de la série S en première et terminale sur Éduscol

Les épreuves du Bac S sur Éduscol

Le Bac S et après sur le site de l’Onisep