La filière S-SVT au lycée Richelieu

(actualisé le ) par Caroline Gautier

La filière S-Sciences de la vie et de la Terre permet de développer les qualités suivantes :

• Capacités d’abstraction, d’observation et d’expérimentation ;
• Qualités de rigueur et de méthodes ;
• Esprit critique, autonomie ;
• Analyse, synthèse de documents scientifiques.

Cet enseignement facilite l’accès aux carrières scientifiques (ingénieur, médical et paramédical, sciences de la Terre…) par le biais de filières longues ou courtes (écoles, universités, BTS, DUT…). En seconde, les SVT peuvent faire partie des enseignements privilégiés dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques ».

En première

• Enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues vivantes LV1 et LV2, EPS).
  • Enseignements spécifiques :
    - Mathématiques : 3h classe entière et 1h en effectif réduit
    - Physique-chimie : 1,5h classe entière et 1,5h d’activités expérimentales en effectif réduit
    - Sciences de la vie et de la Terre : 1,5h classe entière et 1,5h d’activités expérimentales en effectif réduit
  • Éventuellement, une option facultative (seuls les points supérieurs à 10/20 comptent), à choisir parmi : arts plastiques, EPS, histoire des arts, Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) latin, LV3 italien, musique, théâtre.

En terminale

• Des enseignements communs demeurent (histoire-géographie, enseignement moral et civique, LV1 et LV2, EPS), auxquels s’ajoute la philosophie.
  • Les enseignements spécifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre) demeurent aussi, avec un volume horaire augmenté par rapport à la 1re
    - Mathématiques : 5h classe entière et 1h en effectif réduit
    - Physique-chimie : 3h classe entière et 2h d’activités expérimentales en effectif réduit
    - Sciences de la vie et de la Terre : 2h classe entière et 1,5h d’activités expérimentales en effectif réduit
  • Un enseignement de spécialité, de 2h hebdomadaires, obligatoire, à choisir parmi : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, Informatique et sciences du numérique (ISN).
    Le coefficient de la matière choisie comme spécialité augmente de 2 au bac.
    Ceux qui ne prennent pas de spécialité augmentent de 2 points de coefficient la note des sciences de l’ingénieur au bac (coefficient 8 au lieu de 6).
  • L’élève conserve éventuellement son option facultative.

Également en première et en terminale : 2h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé dans plusieurs matières (soutien et approfondissement, aide à l’orientation), en classe entière ou en groupe selon les besoins.

Horaires et coefficients au Bac

PREMIÈRE TERMINALE Coef. Bac
Enseignements communs (L, ES, S)
Français 4 h - Coef. 4
Histoire-géographie 2 h 30 2 h Coef. 3
LV1 * 2 h 30 2 h Coef. 3
LV2 ** 2 h 2 h Coef. 2
Philosophie - 3 h Coef. 3
Éducation physique et sportive (EPS) 2 h 2 h Coef. 2
Éducation morale et civique (EMC) 0 h 30 0 h 30 -
Accompagnement personnalisé (AP) 2 h 2 h -
Travaux personnels encadrés (TPE) 1 h - Coef. 2
Heure de vie de classe 10 h / an 10 h / an -
Enseignements spécifiques S
Mathématiques 4 h 6 h Coef. 7 ou 9
Physique-chimie 3 h 5 h Coef. 6 ou 8
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 6 h 8 h Coef. 6 ou 8
1 enseignement de spécialité obligatoire au choix parmi :
Mathématiques - 2 h Coef. 2
Physique-chimie - 2 h Coef. 2
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) - 2 h Coef. 2
Informatique et sciences du numérique (ISN) - 2 h Coef. 2
1 option facultative au choix parmi :
Arts plastiques 3 h 3 h Coef. 2
Éducation physique et sportive (EPS) 3 h 3 h Coef. 2
Histoire des arts 3 h 3 h Coef. 2
Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) latin 3 h 3 h Coef. 3
LV3 italien 3 h 3 h Coef. 2
Musique 3 h 3 h Coef. 2
Théâtre 3 h 3 h Coef. 2

* LV1 : Allemand / Allemand euro / Allemand Abibac / Anglais / Anglais euro / Russe
** LV2 : Allemand / Anglais / Espagnol / Russe

Remarques :
-  Épreuve de français en 1re : écrit coef. 3, oral coef. 2 ;
-  TPE : seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus et multipliés par 2 ;
-  Option facultative : seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus et multipliés par 2 (ou par 3 s’il s’agit du latin).

Poursuite d’études après le Bac

• Classes préparatoires aux grandes écoles (ingénieur, vétérinaire, géologue, métiers de l’environnement, commerce…). Sélection sur dossier ;
• Ecoles intégrées dès après le bac : d’ingénieurs, de commerce, de paramédical (ostéopathie, institut de soins infirmiers, psychomotricité, diététique…). Sélection sur concours ou sur dossier ;
• Université : sciences, notamment biologie et santé avec la filière PACES (Première année commune aux études de santé) qui regroupe maintenant les formations de médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire et kinésithérapie.
• BTS et IUT en rapport avec la biologie, la biochimie, l’environnement… Sélection sur dossier.

Les programmes officiels de la série S en première et terminale sur Éduscol

Les épreuves du Bac S sur Éduscol

Le Bac S et après sur le site de l’Onisep