Spécialité Physique-chimie

(actualisé le ) par Caroline Gautier, Laurent Le Floch

L’enseignement de spécialité Physique-chimie est proposé au lycée Richelieu aux élèves de la classe de terminale scientifique, filière S-SI ou S-SVT. Il est organisé autour d’activités expérimentales d’une durée de 2 heures par semaine en groupe à effectif réduit (18 élèves maximum), qui s’ajoutent aux 5 heures hebdomadaires de physique-chimie en tronc commun.
Il n’y a pas de cours à apprendre, il est par contre nécessaire de bien s’impliquer dans les activités expérimentales.

Son objectif est de se former davantage à la pratique expérimentale (les élèves manipulent deux fois plus) et à la résolution de problème. Il développe chez l’élève l’esprit critique, l’esprit pratique et l’autonomie, qualités recherchées dans le supérieur.

LE PROGRAMME

Il se compose de trois parties :

• Eau (chimie) : eau et environnement (mers, océans, climat, pluies acides…) ; eau et ressources (traitement des eaux…) ; eau et énergie (piles à combustible, production de dihydrogène…) ;
  • Son et musique (physique)  : instruments de musique (instruments à cordes, vent et percussion, acoustique musicale, traitement du son…) ; émetteurs et récepteurs sonores (voix, microphone…) ; son et architecture (auditorium, isolation phonique…) ;
  • Matériaux (physique et chimie)  : cycle de vie (élaboration, protection, recyclage…) ; structures et propriétés (conducteurs, colles et adhésifs, tensioactifs…) ; nouveaux matériaux (nanoparticules, matériaux composites, matériaux biocompatibles, textiles innovants…).

Le détail du programme ici.

L’ÉPREUVE AU BACCALAURÉAT

Elle est intégrée à l’épreuve de physique-chimie du tronc commun de la façon suivante :
1) Fin mai, lors de l’épreuve expérimentale comptant pour 4 points, l’élève tire un sujet au sort. Ce sujet peut porter sur le programme de tronc commun ou sur le programme de spécialité. La banque de sujets possibles est donc plus large.
2) En juin, lors de l’épreuve écrite comptant pour 16 points, l’un des trois exercices de l’épreuve est un exercice de spécialité. Il est noté sur 4 points.

Ainsi, jusqu’à 8 points sur 20 peuvent concerner la spécialité.
Par ailleurs, le coefficient de l’épreuve passe de 6 à 8 pour les élèves qui ont choisi l’enseignement de spécialité.

Source images : Pixabay