Concours annuel destiné aux élèves de première S section SVT, les olympiades de géosciences 2018 auront lieu jeudi 29 mars 2018. Renseignements et inscription auprès de votre professeur de SVT avant le 16 février 2018.

Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Sciences de la vie et de la Terre > Olympiades de géosciences

Olympiades de géosciences

Les olympiades de géosciences, une mise en avant de la pluridisciplinarité scientifique

Les olympiades de géosciences 2018 auront lieu jeudi 29 mars 2018. Renseignements et inscription auprès de votre professeur de SVT avant le 16 février 2018.

Concours académique et national, les olympiades des géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre en partenariat avec le CEA, le Muséum d’Histoire naturelle etc…

Ce concours s’adresse uniquement aux élèves de première S-SVT et a une durée de 4h. Il est composé de 3 exercices basés sur des analyses de documents scientifiques (pour information le sujet 2017 comportait 16 pages).

Les candidat du lycée Richelieu en pleine composition (30 mars 2017)

Il permet de développer le goût des sciences chez les lycéens, et favorise la prise de conscience d’une approche pluridisciplinaire des géosciences (climatologie, météorologie, géologie appliquée, modélisation informatique, analyse isotopique, etc…), ouvrant sur de multiples métiers de la recherche et de l’ingénierie.

Chaque année, depuis 2011, des élèves du lycée participent au concours et nous avons le plaisir d’avoir des élèves primés  !
En 2017, 54 élèves de première S ont concouru. Parmi eux, deux élèves ont été primés sur 831 candidats dans l’académie de Versailles : 3 élèves ont eu une médaille d’argent et un élève une médaille de bronze.

Remise des prix aux élèves du lycée Richelieu le 10 mai 2017 en présence de l’IA-IPR de SVT, Monsieur Jean-François Rhodes

Les médaillés de 2011 à 2017
 2017 : Marie A. (médaille d’argent académique)
Luna A. (médaille d’argent académique)

Alexis C. (médaille d’argent académique)
Valentin B. (médaille de bronze académique)

2016 : Domitille A. (médaille d’argent académique)

Arnaud D. (médaille de bronze académique)

2015 : Antoine J. (médaille de bronze académique)
Clément L. (médaille d’argent académique)

Clément S. (médaille d’argent académique)

2014 : Valentin B. (médaille de bronze académique)
Basile C. (médaille de bronze académique)
Gabriel F. (médaille de bronze académique)

2013 : Jean-Baptiste G. (médaille de bronze académique)

2011 : Romain C. (médaille d’or nationale et académique)
Charlotte M. (médaille d’argent académique)

Un grand bravo à tous les élèves pour leur participation et leur réussite à ce concours de haut vol !