Quel format de fichier choisir ?

L’objectif de cet article est de préciser quels format de fichiers sont à privilégier pour garantir leur diffusion quelle que soit la plateforme utilisée (PC, tablette, téléphone...)

Il faut distinguer la production du document et sa diffusion.

Formats adaptés à la production

Le format de production est intimement lié au choix du logiciel de production. Vous êtes libres, en tant que professeur, d’utiliser l’outil de production que vous souhaitez. En revanche, il est important d’assurer la compatibilité de votre fichier avec les outils disponibles dans l’établissement, et plus généralement avec les outils accessibles aux élèves chez eux, si ceux-ci sont amenés à modifier votre document. En d’autres termes, il s’agit d’assurer un maximum d’interopérabilité.

L’idéal est choisir des outils libres (et donc des formats ouverts [1]). Cet article de la DANE [2] fait le point sur les formats de fichiers et précise quels sont les formats adaptés aux différents usages : modification, diffusion, archivage.

Les outils déployés au lycée Richelieu s’inscrivent dans le cadre plus large du référentiel général d’interopérabilité du système d’information de l’État français. Celui-ci propose notamment une liste de logiciel libres répondant à un grand nombre de besoins (document intitulé SILL dans la marge de droite de cette page).

Formats adaptés à la diffusion

Si vous faites le choix d’un outil de production non libre associé à des formats fermés (.docx, .pptx...), il est généralement possible de diffuser votre document dans un format ouvert. Par exemple un document Microsoft Word ou PowerPoint peut être converti au format pdf. Un fichier diaporama peut également être converti sous forme de vidéo.

Vous trouverez une liste de formats diffusables (bureautique, image, son, vidéo) sur le site de la DANE.

Formats à privilégier selon le type de document

Document texte

L’outil disponible est LibreOffice Writer. Il produit des documents au format ouvert OpenDocument d’extension .odt. Il est cependant souhaitable de le convertir (d’un simple clic) au format pdf si l’on souhaite le diffuser.

Il est également capable de lire et modifier des documents au format MS Word avec une compatibilité variable. MS Word vous permet cependant de travailler avec le format OpenDocument : cette approche est encouragée pour éviter tout problème de compatibilité.

Outils alternatifs en ligne :
- libres, ils permettent de collaborer sur un même document, mais ont des capacités de formatage plus limitées que les outils sur PC ou tablette :

- non libres :

Diaporama

L’outil disponible est LibreOffice Impress. Il produit des documents au format ouvert OpenDocument d’extension .ods.

Il existe des alternatives libres : MARP (Linux et Windows) qui utilise la syntaxe markdown et SpiceUp (Linux uniquement). Les documents SpiceUp peuvent être convertis au format pdf, mais ils sont aussi directement lisibles par les navigateurs.

Feuille de calcul

Le tableur disponible est LibreOffice Calc.

Outils alternatifs en ligne :
- libres, ils permettent de collaborer sur un même document, mais ne possèdent pas toujours toutes les fonctions des tableurs sur PC ou tablette :

- non libres :

Ressources


Prochains événements

décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019