Accueil > Nos formations > Sections spécifiques > Section AbiBac

Section AbiBac

Depuis 2007, la section AbiBac du lycée Richelieu permet à ses élèves non seulement de découvrir une autre aire linguistique et culturelle, mais aussi d’accéder à des parcours postbacs passionnants.

Contrairement à une idée reçue, cette section ne s’adresse pas prioritairement aux élèves germanophones, mais bien à tous les germanistes motivés qui obtiennent de bons résultats en fin de 3ème.

Pourquoi entrer en AbiBac ? Qu’y apprend-on ? Comment y travaille-t-on ? Les anciens AbiBacheliers vous racontent leur parcours de réussite, du collège aux études supérieures, en passant par l’AbiBac !

Mathilde
Emilien et Lucas
Emmanuelle
Camille et Delphine
Diane
Alice
Samsha
Marie
Paul
Léa

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

La section AbiBac permet d’obtenir un double diplôme franco-allemand et ainsi de se doter d’un atout considérable pour accéder à des parcours postbac très diversifiés, que ce soit en France ou en Allemagne.

Elle s’adresse aux élèves de 3ème motivés par l’étude de la langue, de la littérature et la civilisation germaniques, quelle que soit leur langue maternelle (cf dépliant ci-dessous).

Un bon niveau de fin de troisième est requis, non le bilinguisme. L’AbiBac est ouvert à tous les élèves qui apprennent l’allemand au collège, que ce soit en première ou deuxième langue. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi l’option Langues et Cultures Européennes en 4ème et 3ème. Il n’y a pas de sectorisation.

Pour être admis, les élèves doivent passer un entretien de motivation en allemand, qui a lieu à la mi-avril, au lycée Richelieu (cf ci-dessous pour le formulaire d’inscription). La décision du jury tient compte du niveau général des candidats, et s’appuie donc également sur les bulletins de 4ème et 3ème.

HORAIRES DE LA SECONDE À LA TERMINALE

• En allemand : 6 h / semaine (enseignement intensif de la langue, de la civilisation et de la littérature allemandes) ;
  • En histoire-géographie : 4 h / semaine, en langue allemande. Les élèves de la section sont dispensés de l’enseignement d’histoire-géographie en langue française.

DÉROULEMENT DE LA SCOLARITÉ

En seconde, les élèves de section AbiBac sont tous affectés dans la même classe.
En première et terminale, les élèves sont répartis dans différentes classes, en fonction des spécialités choisies. L’AbiBac est compatible avec toutes les spécialités de la filière générale.

Les élèves se retrouvent systématiquement pour les cours d’allemand et d’histoire géographie de la section. En histoire-géographie, les programmes sont décidés conjointement par l’Allemagne et la France. Ils suivent dans l’ensemble les programmes français mais selon un éclairage plus européen et plus franco-allemand. En terminale, les élèves utilisent le manuel d’histoire franco-allemand.

ACTIVITÉS

En classe de seconde, les élèves sont encouragés à effectuer un séjour de longue durée dans un pays germanophone ou à participer à un échange individuel avec l’Allemagne. Afin de ne pas perturber les enseignements dans les autres matières, tous les départs ont lieu de manière échelonnée à partir de la mi-avril, et pour des durées pouvant aller de 1 à 3 mois. Ces échanges ont lieu non seulement avec notre lycée-partenaire,l’Albert-Einstein-Schule, situé à Schwalbach am Taunus, près de Francfort-sur-le Main (Land de Hesse / Bundesland Hessen), mais aussi avec d’autres lycées situés dans différentes régions d’Allemagne.

OBTENTION DU DOUBLE DIPLÔME

Les élèves passent :
• en français les épreuves correspondant à leur voie et comptant pour le seul baccalauréat
• en allemand les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et pour l’Abitur : histoire-géographie (à l’écrit) et allemand (à l’écrit et à l’oral).

Les élèves ayant passé avec succès ces épreuves reçoivent, outre le diplôme du baccalauréat, une attestation de succès à l’Abitur. Cette attestation est délivrée par les autorités compétentes du Land de leur établissement partenaire.

POURSUITE D’ÉTUDES

L’obtention simultanée du baccalauréat allemand et du baccalauréat français ouvre toutes les prérogatives liées aux deux diplômes. L’AbiBac permet non seulement d’accéder aux universités allemandes sans avoir à passer de test de langue préalable (niveau C1), mais aussi de suivre les doubles cursus de l’Université franco-allemande, d’étudier et de travailler dans les deux pays.

Dépliant AbiBac