Lundi : 8h30 – 18h30
Samedi : 8h30 – 13h

Mme Alaimo, Mme Argoud, Mme Gautier
Mail : cdi.richelieu@gmail.com

Esidoc, le site web du CDI
Vous trouverez dans Esidoc :

• le catalogue recensant l’ensemble des livres et des titres de presse papier du CDI ;
  • des sélections de sites web de qualité dans les différentes disciplines (onglet « CDI nuage ») ;
  • des conseils d’utilisation de nos ressources en ligne (bouquet de presse numérique Europresse) ;
  • nos nouvelles acquisitions (rubrique « Nouveautés ») ;
  • des conseils pour rechercher et mettre en forme des informations (onglet « CDI classe ») ;
  • nos animations (onglet « CDI culture »).

Le site s’adresse aux élèves, à l’équipe éducative mais aussi aux parents désireux de connaître les ressources documentaires, pédagogiques et culturelles proposées par les professeurs-documentalistes du lycée.

• Lancement du club manga 2017/2018

par Caroline Gautier

Amateurs de mangas, une réunion d’information vous est destinée mardi 10 octobre à 18h au CDI pour lancer la nouvelle édition du club manga 2017/2018. Venez nombreux !
    Logo club manga réalisé par Pierre R., Tle L2
    Source image illustration article : (...)

• Sélections sciences et techniques du CDI

par Caroline Gautier

A la suite de la rénovation du rayon sciences et techniques du CDI l’an passé, nous vous proposons un aperçu de l’essentiel des ouvrages disponibles dans ce domaine, ainsi qu’une sélection spécifique autour du thème de l’environnement.
    Sélection Sciences Par DisciplineLire plus de publications sur (...)

• Raconter une enquête policière avec Powtoon

par Caroline Gautier

Cette année, les élèves de seconde 14 qui avaient travaillé sur le thème de la police scientifique dans le cadre de leur enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques » ont eu l’occasion d’expérimenter l’outil d’infographie animée Powtoon pour raconter une enquête policière.
    L’infographie (...)

• Les travaux de l’atelier d’écriture du CDI 2016/2017

par Caroline Gautier

Cette année, les huit élèves de seconde qui ont participé au Prix littéraire des lycées de Rueil ont également participé à un atelier d’écriture animé par Christine Argoud, professeur-documentaliste.
    Les élèves se sont réunies un vendredi sur deux, pendant une heure, en suivant la règle suivante :
    « Rédiger (...)

décembre 2019 :