Vue générale de la filière STI2D

La filière Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) est une filière technologique qui met l’accent sur :

  • La démarche d’investigation et de projet ;
  • Les études de cas et les activités pratiques pour développer les compétences et acquérir les connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

Cet enseignement permet de mettre en œuvre une démarche d’ingénieur sur des systèmes complexes et innovants, issus du quotidien.
La formation en classe préparatoire aux grandes écoles TSI (Technologie et sciences industrielles) est parfaitement adaptée aux bachelier(e)s STI2D et est un axe fort pour la valorisation de ces formations au Lycée Richelieu.

Matières

En première

  • Enseignements communs à toutes les séries générales et technologiques (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues vivantes LV1 et LV2, EPS).
  • Enseignements spécifiques :
    - Mathématiques et physique-chimie. Les programmes sont adaptés pour fournir les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
    - Enseignement technologique transversal
    D’une durée de 7 heures hebdomadaires (3h cours et 4h TP), cet enseignement permet d’appréhender le fonctionnement des systèmes techniques autour de 3 approches technologiques : "Matière", "Énergie" et "Information".
    - Enseignement technologique en langue étrangère (anglais) : 1h/semaine
  • Un enseignement de spécialité obligatoire, de 5h hebdomadaires (1h cours et 4h de TP), à choisir parmi : Architecture et construction (AC), Énergies et environnement (EE), Innovation technologique et éco-conception (ITEC), Systèmes d’information et numérique (SIN).
    La spécialité permet d’approfondir un des trois champs de la partie "Transversal" :
Approche "Matière" Approche "Energie" Approche "Information"
Spécialité AC X
Spécialité EE X
Spécialité ITEC X
Spécialité SIN X

Le choix d’une spécialité s’effectue après les 6 premières semaines de la classe de première, de façon à ce que les enseignants aient le temps de les présenter aux élèves.

Les programmes officiels de l’enseignement "Transversal" et des enseignements de spécialité en STI2D ici.

  • Éventuellement, une option facultative (seuls les points supérieurs à 10/20 comptent), à choisir parmi : arts plastiques, EPS, théâtre.

En terminale

  • Des enseignements communs demeurent (enseignement moral et civique, LV1 et LV2, EPS), auxquels s’ajoute la philosophie.
  • Les enseignements spécifiques (mathématiques, physique-chimie, enseignement technologique transversal, enseignement technologique en langue étrangère) demeurent aussi.
  • L’enseignement de spécialité (AC, EE, ITEC ou SIN) est renforcé, avec 9h/semaine, réparties en 2h cours et 7h de TP. L’élève prépare son projet qui sera évalué au bac avec un coefficient 12.
    Les productions réalisées dans le cadre du projet sont évaluées en cours de formation par des « revues de projet » et par une « revue finale », présentée à un jury de l’extérieur.
    Exemples de sujets de projets : « Poubelle écologique pour malvoyants », « Optimisation des flux de voitures dans un parking d’aéroport », « Borne autonome de recharge pour vélo à assistance électrique »…
  • L’élève conserve éventuellement son option facultative.

Également en première et en terminale  : 2h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé dans plusieurs matières (soutien et approfondissement, aide à l’orientation), en classe entière ou en groupe selon les besoins.

Horaires et coefficients au Bac

PREMIÈRE TERMINALE Coef. Bac
Enseignements communs (L, ES, S, STI2D)
Français 3 h - Coef. 4
Histoire-géographie 2 h - Coef. 2
LV1 * 1 h 30 1 h 30 Coef. 2
LV2 ** 1 h 30 1 h 30 Coef. 2
Philosophie - 2 h Coef. 2
Éducation physique et sportive (EPS) 2 h 2 h Coef. 2
Éducation morale et civique (EMC) 0 h 30 0 h 30 -
Accompagnement personnalisé (AP) 2 h 2 h -
Heure de vie de classe 10 h / an 10 h / an -
Enseignements spécifiques STI2D
Mathématiques 4 h 4 h Coef. 4
Physique-chimie 3 h 4 h Coef. 4
Enseignements technologiques tranversaux 7 h 5 h Coef. 8
Enseignement technologique en langue étrangère (anglais) 1 h 1 h Coef. 2
1 enseignement de spécialité obligatoire au choix parmi :
Architecture et construction (AC) 5 h 9 h Coef. 12
Énergies et environnement (EE) 5 h 9 h Coef. 12
Innovation technologique et éco-conception (ITEC) 5 h 9 h Coef. 12
Systèmes d’information et numérique (SIN) 5 h 9 h Coef. 12
1 option facultative au choix parmi :
Arts plastiques 3 h 3 h Coef. 2
Éducation physique et sportive (EPS) 3 h 3 h Coef. 2
Théâtre 3 h 3 h Coef. 2

* LV1 : Anglais
** LV2 : Allemand / Espagnol / Russe

Remarques :
- Épreuve de français en 1re : écrit coef. 3, oral coef. 2 ;
- Enseignement technologique en langue étrangère et Option facultative : seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus et multipliés par 2.
L’épreuve d’enseignement technologique en langue étrangère comprend deux oraux d’une durée totale de 20 minutes et s’appuie sur le projet de l’élève.

Poursuite d’études après le Bac

- Classes préparatoires aux grandes écoles TSI (Technologie et sciences industrielles) ; Sélection sur dossier ;
- Écoles d’ingénieurs intégrées dès après le bac. Sélection sur concours ou sur dossier ;
- Université en sciences et technologies (électronique, mécanique…) ;
- BTS et IUT (énergie, logistique, maintenance…). Sélection sur dossier.

En savoir plus

Les programmes officiels de la série STI2D en première et terminale sur Éduscol

Les épreuves du Bac STI2D sur Éduscol

Le Bac STI2D et après sur le site de l’Onisep


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