Enseignements d’exploration

En seconde, l’élève doit choisir un ou deux enseignements d’exploration.

  • Un premier enseignement d’exploration obligatoire dans le domaine de l’économie, à choisir parmi :
    -  Sciences économiques et sociales (SES) ;
    -  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG).
  • Un second enseignement d’exploration à choisir parmi :
    -  Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) ;
    -  Technologie et sciences de l’ingénieur (TSI) ;
    -  Informatique et création numérique (ICN) ;
    -  Littérature et société ;
    -  Patrimoines ;
    -  Langue vivante 3 Italien.

L’élève doit suivre un enseignement d’exploration n°2. Dans certains cas, il peut obtenir une dérogation et lui substituer un enseignement facultatif artistique ou linguistique. Dans ce cas-là, il ne peut pas ajouter d’enseignement facultatif supplémentaire.

Les cours ont lieu en effectif réduit (demi-classe).

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG)

Cet enseignement fait partie des deux enseignements d’exploration économiques à choisir obligatoirement en seconde : soit PFEG, soit SES (Sciences économiques et sociales).

L’enseignement Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion permet de mieux comprendre :
- l’environnement économique et juridique qui l’entoure ;
- les organisations qui font partie de cet environnement comme les entreprises ou les associations.

Il se déroule à l’aide d’outils numériques, en travail de groupe ou en individuel, et permet d’explorer des situations ou des phénomènes concrets.
Les supports utilisés sont variés : presse, internet, investigations sur le terrain, rencontres de professionnels, visites d’entreprises, études de cas, tableaux, graphiques, vidéos...

Les questions abordées peuvent être :
- les différents agents économiques : ménages, entreprises, banques, administrations publiques... (De quelle manière ces agents créent-ils de la richesse ? Quel peut être le rôle de l’Etat et des banques ? Qu’est-ce qu’une entreprise ? Comment produit-elle ? Comment rémunère-t-elle ses salariés ?...) ;
- Les nouveaux enjeux économiques : le développement durable, l’ouverture internationale, l’économie numérique...

Les enseignements d’exploration scientifiques et techniques 1h30

Ces enseignements accordent une large part à l’expérimentation, à la résolution de problèmes concrets, à la réalisation de projets appuyés sur un travail en équipe et sur l’usage des TIC (technologies de l’information et de la communication).
Ils constituent une bonne préparation aux TPE (Travaux personnels encadrés), première épreuve du baccalauréat l’année suivante.
Plusieurs thèmes sont abordés au cours de l’année. Les activités sont encadrées par des professeurs de diverses disciplines : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre…

MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES (MPS)

Exemples de thèmes abordés : sciences et investigation policière, sciences et aliments, sciences et œuvres d’art…
Un exemple de blog conçu par des élèves sur le thème « Sciences et investigation policière » ici.

INFORMATIQUE ET CRÉATION NUMÉRIQUE (ICN)

Pour appréhender la culture numérique. Un bon niveau en sciences est recommandé.
Les notions abordées sont les notions-clés de l’informatique : les données numériques, le fonctionnement d’un ordinateur, la programmation, les algorithmes, les réseaux…
Les projets peuvent porter sur la programmation de jeux, la robotique, le traitement d’images ou de fichiers audio…
Cet enseignement peut aider à affiner son orientation vers une filière scientifique (S, STI2D), notamment avec un bac S avec une spécialité ISN (informatique et sciences du numérique).

TECHNOLOGIE ET SCIENCES DE L’INGÉNIEUR (TSI)

Objectif : approfondir sa culture technologique
-  développer un vocabulaire technologique ;
-  identifier l’organisation globale d’un système pluri-technologique (produits, habitats, ouvrages) ;
-  mesurer un comportement réel ou simulé d’un système ;
-  appréhender la démarche « design » dans la définition d’un produit, d’un ouvrage ;
-  prendre en compte les impératifs de développement durable en imaginant les technologies du monde de demain ;
-  mettre en œuvre une démarche de projet : identifier les besoins, proposer des solutions, travailler en équipe, communiquer sur le projet en interne et vers l’extérieur.

Cet enseignement d’exploration est particulièrement adapté à une orientation vers les filières S-SI, S-SVT, STI2D ou STL.

Enseignement d’exploration Patrimoines 1h30

Assuré par deux professeurs de disciplines complémentaires, cet enseignement d’exploration propose aux élèves de seconde d’étudier la diversité des patrimoines, des formations et des métiers concernés par sa conservation et sa mise en valeur. Le travail, en groupe, est organisé autour de sujets empruntés à notre patrimoine de proximité pour permettre de nombreuses visites et le concours d’intervenants extérieurs (architectes, conservateurs, responsables administratifs, politiques, professionnels de la communication et du tourisme...).
Par exemple : l’histoire du Lycée, le patrimoine à Rueil, la Cité-jardin de Suresnes, la Défense, le projet Arena 92, les transformations de l’Ile Séguin, la Cité du Patrimoine...
En classe de première, l’élève peut poursuivre dans la voie de cet enseignement en choisissant « histoire des arts » comme option facultative (toutes filières) ou spécialité (filière littéraire).

Enseignement d’exploration Littérature et société 1h30

Cet enseignement se situe au croisement des lettres et de l’histoire-géographie.
Il vise à montrer aux élèves l’intérêt d’une formation humaniste et la diversité de ses débouchés.

Les différents domaines d’exploration abordés sont :
-  « Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société » ;
-  « Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit » ;
-  « Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile ».

Cet enseignement, prépare déjà les élèves à la démarche des TPE (Travaux personnels encadrés en première), car il favorise la recherche, la hiérarchisation et le traitement synthétique des informations. Les élèves sont encouragés à lire des œuvres, à se tenir au courant de l’actualité, à débattre et argumenter en classe.
On demande surtout aux élèves d’être créatifs et de réaliser seuls ou en groupe des productions liées au domaine d’exploration (ex : revue de presse, caricature, exposition, reportage, etc…). Le partenariat avec des intervenants est préconisé.

Enseignement d’exploration Langue vivante 3 italien 3h

Choisir cet enseignement, c’est avoir le plaisir de découvrir une nouvelle langue.
Cet enseignement s’adresse à tous les élèves qui souhaitent élargir leur horizon linguistique et il leur permettra de mieux comprendre les relations entre langues « sœurs » comme le français et l’espagnol.
C’est également un des seuls enseignements d’exploration à pouvoir être continué en classe de première et en classe de terminale générales (comme option facultative dans les séries S, ES ou L ou comme enseignement de spécialité dans la série L).

Modalités :

Les contenus linguistiques et culturels sont envisagés dans une progression graduelle adaptée aux objectifs d’élèves ne débutant cette langue qu’en seconde.
Le cours d’italien permet à l’élève de travailler les cinq activités langagières (écouter, lire, parler en continu, parler en interaction, écrire).

A titre d’exemple, voilà quelques activités réalisées en cours : commander des plats au restaurant, convaincre des amis d’organiser une sortie, réaliser une correspondance avec des élèves italiens, présenter une région ou une ville d’art, comprendre une chanson du patrimoine (Bella ciao ; l’Italiano…)

Les contenus culturels articulés autour de « l’art de vivre ensemble » permettent d’aborder différents aspects de la culture italienne par le biais de documents authentiques.

En fin de seconde, l’élève aura acquis les compétences principales pour communiquer dans une langue claire et correcte dans des situations ayant trait à la vie courante.
Cependant, les élèves ayant déjà développé au cours de leur scolarité des capacités d’observation et de compréhension du fonctionnement des langues peuvent tout à fait viser un niveau plus élevé.
Il est fréquent que des élèves obtiennent un niveau équivalent à la LV2 en classe de terminale.

Depuis 2011, un appariement est organisé avec le lycée Pigafetta de Vicenza (en Vénétie). Cet appariement permet aux élèves italianistes de découvrir une région au riche patrimoine artistique, tout en découvrant le mode de vie de jeunes lycéens italiens.

En savoir plus sur les enseignements d’exploration sur le site de l’Onisep.


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