Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Langues vivantes > Espagnol > Bienvenue à l’Atelier ScPo Espagnol-Italien !

Atelier Sciences Politiques - Espagnol et Italien

Bienvenue à l’Atelier ScPo Espagnol-Italien !

L’ « Atelier Sciences Po - Espagnol et Italien » est un projet proposé aux élèves de Terminale du lycée Richelieu. Il s’adresse aux élèves qui souhaitent développer leurs connaissances socio-politiques des mondes latins (Italie, Espagne, pays d’Amérique hispanique), tout en approfondissant leur pratique en langue étrangère.

Cet atelier leur permet par ailleurs de bénéficier d’un entraînement supplémentaire pour mieux les préparer aux concours et entretiens dans l’enseignement supérieur, la plupart des cursus exigeant l’étude obligatoire d’une ou deux langues et le départ en mobilité à l’étranger (Erasmus, Écoles et Universités partenaires). Ces compétences linguistiques continuent à être appréciées dans la vie professionnelle, et sont souvent valorisées en termes de rémunération.

Ce projet a été mis en place à la rentrée 2022 et connaît déjà un franc succès, avec la participation volontaire d’une quarantaine élèves, qui ont obtenu la mention de leur participation à l’Atelier sur leur dossier Parcoursup. Tous les élèves, quel que soit leur projet d’orientation, peuvent participer pour se préparer aux CPGE, aux Ecoles de Commerce, à SciencesPo, ou pour approfondir leurs compétences linguistiques et leurs connaissances sur les enjeux du monde contemporain.

La session 2022-2023

Le thème de réflexion choisi pour cette année était : Les enjeux actuels de la Démocratie dans les pays latins. Ce thème transversal a permis d’embrasser de nombreuses problématiques (guerres civiles, dictatures, crises institutionnelles, mais aussi corruption, immigration, crime organisé, ou encore initiatives citoyennes, activisme écologique, etc.).

Dans un premier temps, les élèves, guidés par les enseignants, ont découvert et approfondi ces questions, avant de les exposer en groupe, en espagnol et en italien. Cette prise de parole en continu devant un auditoire a été une expérience formatrice et un bon entraînement pour l’épreuve de Grand Oral.

Puis dans le cadre d’une étude de cas (la Transition démocratique en Argentine en 1983 après la dictature militaire) les élèves ont visionné le film Argentine 1985 (2022), de Santiago Mitre, drame judiciaire reconnu et applaudi par la critique, afin de réfléchir au devoir de mémoire alors que l’Argentine célèbre cette année les 40 ans de retour à la démocratie.

A cette occasion, nous avons eu le plaisir de recevoir Mme Castigliego, membre du Collectif argentin pour la mémoire en France, qui fut membre de la Fédération Universitaire Argentine, pendant la Transition démocratique au moment du retour de la pluralité de partis politiques. Elle a partagé son expérience et a échangé avec les élèves après le film.

"Ce film parle du risque de perdre la démocratie. Mais il parle aussi du pouvoir de la jeunesse."
"Les jeunes sont ceux qui changent le monde et il faut continuer à se battre pour la justice. La justice est un travail sans fin."
(Luis Moreno Ocampo, jeune procureur et protagoniste du procès de la dictature argentine, et du film Argentina 1985, aux côtés du procureur en charge Julio Strassera).

L’équipe de professeurs d’italien et d’espagnol

Atelier ScPo Espagnol-Italien
Pour les élèves de Terminale - sur la base du volontariat
Une dizaine de séances sur l’année - le mercredi après-midi