Section Euro

Ces sections offrent un plus par rapport au programme général de langue vivante 1. Les élèves sont regroupés pendant les 3 années du cursus pour l’enseignement de la langue et celui de la discipline non linguistique (DNL). La DNL est l’histoire-géographie, dispensée en allemand ou en anglais.

DÉROULEMENT DE LA SCOLARITÉ

Celle-ci comprend les années de seconde (pour l’allemand), première et terminale. Elle est compatible avec le choix des séries ES, L ou S.
Sur les 3 niveaux s’ajoute à l’horaire ordinaire de LV1 un enseignement de DNL en histoire-géographie (2 heures en seconde, première et terminale). Il s’agit d’un enseignement de complément selon un éclairage plus européen – les élèves suivant par ailleurs les cours d’histoire-géographie donnés en français à l’ensemble de leur classe.

DIPLÔME DÉLIVRÉ À L’ISSUE DE LA SCOLARITÉ

À la fin de la classe de terminale, les élèves passent la même épreuve de langue que les autres candidats de leur série.
Ils passent en outre une épreuve orale spécifique dans la langue concernée. Elle porte sur le programme de DNL, et comprend un entretien avec les deux membres du jury (un professeur de langue, et un professeur d’histoire-géographie en allemand / anglais). La note sanctionnant cette épreuve compte pour 80% dans la note finale de DNL.

Les 20% restants correspondent à l’évaluation du travail de l’élève tout au long de l’année de terminale. Ces points sont attribués conjointement par le professeur de langue et le professeur de DNL de l’établissement.

Ceux qui auront obtenu 12 ou plus à l’épreuve écrite de langue de leur série L, S, ou ES et une note au moins égale à 10 à l’épreuve spécifique, obtiendront le baccalauréat avec la mention « section européenne » inscrite sur leur diplôme. Au choix de l’élève, les points obtenus au dessus de 10 à l’épreuve spécifique compteront coefficient 2 s’il s’agit de la première option ou bien coefficient 1 s’il s’agit de la deuxième option.

La mention « section européenne » facilite l’intégration des bacheliers dans les classes préparatoires aux grandes écoles, et leur accès aux études universitaires à l’étranger. Elle constitue en outre une preuve de compétence en langue pour la recherche d’un emploi et l’entrée dans certaines structures : les opportunités d’études bilingues, dans des universités françaises et / ou à l’étranger, sont nombreuses, enrichissantes et valorisantes.

Je suis intéressé(e) par cette section : comment procéder ?

La section européenne est le prolongement naturel des classes européennes des collèges. C’est le conseil de classe du troisième trimestre de la classe de troisième qui se prononce sur la capacité de l’élève à poursuivre en section européenne au lycée. La liste des élèves ayant reçu un avis « favorable » est ensuite transmise à l’inspection académique, qui établit la liste finale des inscrits, en fonction du nombre de places dans le lycée d’accueil.

Pourront être admis cependant, sur dossier, d’autres élèves motivés ayant un niveau satisfaisant en Langue.

Des élèves germanistes qui n’auront pu avoir accès à la section Abibac pourront également être admis en section européenne allemand après réexamen de leur dossier.
Attention : au lycée Richelieu, il n’y a pas de section anglais euro pour la seconde.

Source image : Pixabay